Accueil » Salaire : combien gagne un Chargé de communication ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chargé de communication ?

Réunion de travail dans une entreprise

La stratégie de communication mise en place par une entreprise aura un impact sur son image de marque. Ainsi, le rôle d’un chargé de communication sera de définir une stratégie qui permet de valoriser l’image de marque de son employeur et d’atteindre des objectifs donnés. À ce titre, le chargé de communication touche un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois.

Combien gagne un chargé de communication en France ?

Les missions d’un chargé de communication sont très variées et peuvent en fonction de sa spécialisation. Sa rémunération sera donc calculée sur la base de cet élément ; et par conséquent des missions qui lui seront confiées.

Le salaire d’un chargé de communication digital

Un chargé de communication digital, avec un profil Bac +3, gagne en moyenne 50 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel brut de 4 166 euros.

Cependant, il faut noter qu’à ses débuts, ce professionnel touche à peu près 1 800 euros brut par mois ; soit 21 600 euros brut par an. Avec un peu d’expérience, cette rémunération va évoluer pour se retrouver dans la fourchette de 2 500 à 3 000 euros brut par mois.

Niveau d’expérience Salaire mensuel brutSalaire annuel brut
Faible1 800 euros21 600 euros
Moyen2 500 à 3 000 euros30 000 à 36 000 euros
Élevé4 166 euros50 000 euros

Le salaire d’un chargé de communication événementiel

Comme son nom l’indique, le chargé de communication événementiel s’occupe exclusivement de la communication sur les événements. Pour ce poste, la rémunération se fait sur la base d’un taux horaire de 16,48 euros. Ce professionnel gagne donc en moyenne 2 500 euros brut par mois ; soit 30 000 euros brut par an.

Si les débutants touchent environ 2 193 euros brut par mois (26 325 euros brut par an), les profils les plus expérimentés peuvent toucher jusqu’à 3 770 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire de 45 250 euros brut par an.

Niveau d’expérience Salaire brut/moisSalaire brut/an
Faible2 193,75 euros26 325 euros
Moyen2 500 euros30 000 euros
Élevé3 770 euros45 000 euros

Le salaire d’un chargé de communication politique

Tout d’abord, il faut noter qu’on parle beaucoup plus de responsable de communication politique, puisqu’il s’agit d’un poste très sensible. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ces professionnels font partie des mieux payés dans le domaine de la communication.

Pour un responsable de communication politique, la rémunération se calcule sur la base d’un taux horaire d’environ 32,97 euros. Le salaire moyen, pour 151,67 heures de travail par mois, est donc estimé à 5 000 euros brut par mois ; soit 60 000 euros brut par an.

Même en début de carrière, la rémunération est plutôt intéressante. En effet, pour un profil débutant, le salaire tourne généralement autour de 2 583 euros brut par mois ; soit 31 000 euros brut par an. Les professionnels très expérimentés peuvent gagner jusqu’à 5 416 euros brut par mois ; soit 65 000 € annuels brut.

Niveau d’expérienceSalaire brut/moisSalaire brut/an
Faible2 583 euros31 000 euros
Moyen5 000 euros60 000 euros
Élevé5 416 euros65 000 euros

Le métier de chargé de communication

Le chargé de communication travaille sur l’image de marque d’une entreprise afin de la positionner durablement auprès de sa cible. En général, la nature de ses missions dépend du secteur dans lequel il évolue et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Cependant, les objectifs à terme sont pratiquement les mêmes : gérer l’image de marque à tous les niveaux.

En résumé, le chargé de communication a principalement pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de communication de l’entreprise sur la base des objectifs à atteindre et des différents canaux de diffusion. Il se charge donc de rédiger lui-même la communication qu’il s’agisse :

  • de discours ;
  • de communiqués de presse ;
  • de newsletters ;
  • ou encore d’annonces.

En dehors de cela, il s’occupe aussi de la conception des supports de communication et de toute la logistique que cela implique. Il s’agit donc d’un profil très polyvalent qui doit avoir plusieurs compétences pour pouvoir bien évoluer.

Quelles formations pour devenir chargé de communication ?

Le niveau d’étude minimum requis pour accéder à un poste de chargé de communication est le Bac +2. Il peut s’agir d’un :

  • BTS communication ;
  • BTS Communication visuelle ;
  • BTS Design graphique, option Communication et Médias Numériques ;
  • ou encore d’un DUT Information-Communication.

Dans la pratique, il est préférable d’avoir au moins un diplôme de niveau Bac +3, parce que les postes à pourvoir sont de plus en plus exigeants. Et à ce niveau, vous avez le choix entre une licence Pro Communication visuelle et une licence Pro Métiers de la communication.

Pour accéder à un poste avec un plus de responsabilités et un meilleur niveau de rémunération, vous pouvez évoluer vers un Bac +4/+5 comme :

  • le master Responsable de la communication ;
  • le master Communication ;
  • une formation en école supérieure ou à l’institut d’Études politiques.

Évolution de carrière

Au bout de quelques années, les options en termes d’évolution de carrière pour un chargé de communication sont nombreuses. Ainsi, il a la possibilité de passer d’un poste d’exécutant à un poste de directeur (directeur en communication ou un responsable de communication).

Vous avez également la possibilité de vous spécialiser dans la communication politique, digitale ou événementielle. Enfin, un chargé de communication très expérimenté peut se mettre à son compte et lancer son agence de communication.

Secteurs