Accueil » Salaire : combien gagne un Adjoint de direction ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Adjoint de direction ?

Adjointe de direction à son bureau

Professionnel chargé de l’exécution des tâches de bureau et du planning des dirigeants de l’entreprise, l’adjoint de direction gère également les e-mails et les appels téléphoniques. Il organise entre autres les réunions et les événements professionnels tout en assurant la liaison entre la direction générale et les autres services. Cela explique pourquoi le poste est essentiellement réservé aux candidats présentant des qualités d’organisation et de rigueur, des aptitudes managériales ainsi qu’une aisance communicationnelle. L’adjoint de direction gagne approximativement 30 000 euros brut par an.

Combien gagne un adjoint de direction ?

L’adjoint de direction est prompt à assumer toutes les fonctions qui lui sont confiées par le directeur général. Il accompagne ce dernier dans l’atteinte des objectifs fixés. Tel un substitut, il s’implique corps et âme dans la réussite des affaires administratives de l’entreprise. Il est alors à l’affût de tous les problèmes qui peuvent constituer un obstacle pour le succès de l’entreprise et cherche constamment les moyens pour les résoudre. Son salaire varie généralement entre 18 000 et 61 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un adjoint de direction

En début de carrière, un adjoint de direction peut gagner un salaire d’environ 2 100 euros brut par mois. Ce qui correspond à une rémunération annuelle brute de 25 200 euros.

Un adjoint de direction confirmé, ayant plusieurs années d’expérience, peut gagner entre 3 400 euros à 4 000 euros par mois. À ce niveau, le salaire annuel brut est donc de 40 200 à 48 000 euros.

En fin de carrière, un adjoint de direction peut gagner jusqu’à 5 000 euros brut par mois. Ce qui représente un salaire de 60 000 euros brut par an.

À partir des chiffres disponibles, on peut donc estimer qu’un adjoint de direction gagne en moyenne 2 500 euros brut par mois ; soit 30 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

L’adjoint de direction est souvent recruté dans les PME et les grandes entreprises afin de seconder le directeur général. En fonction de son lieu de travail, les tâches vont naturellement différer et cela va logiquement impacter sa rémunération. De plus, le salaire de l’adjoint de direction dépend de son niveau d’études, mais en grande partie de son expérience professionnelle.

Tableau de rémunération d’un adjoint de direction selon l’expérience

Niveau d’expérience Salaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant25 200 euros1 638 euros
Confirmé40 200 à 48 000 euros2 613 à 3 120 euros
Expert60 000 euros3 900 euros

Le métier d’adjoint de direction

L’adjoint de direction est le professionnel de référence qui évolue en étroite collaboration avec la direction d’une entreprise. À ce titre, il gère le calendrier et les horaires, autrement dit la planification des tâches.

Concrètement, il planifie les dossiers du dirigeant afin de lui faciliter l’accès aux informations les plus importantes, sans qu’il n’ait besoin de parcourir les éléments de moindre priorité.

Que fait concrètement un adjoint de direction ?

Véritable bras droit du directeur, l’adjoint de direction a pour mission de s’occuper de :

  • la gestion administrative ;
  • la gestion financière ;
  • et la gestion du personnel d’une entreprise.

Il mène souvent des recherches et prépare des rapports qui influencent positivement la politique de l’entreprise. Ces responsabilités signifient que l’adjoint de direction doit bien comprendre le fonctionnement de son milieu de travail. De façon claire et concise, les tâches d’un adjoint de direction peuvent être ainsi résumées :

  • préparer les états financiers, les rapports, les notes de service, les factures, les lettres et autres documents administratifs ;
  • répondre aux appels téléphoniques et les rediriger vers la bonne cible ;
  • faire en sorte que les réglementations et les politiques internes soient respectées ;
  • utiliser certains logiciels, notamment les logiciels de traitement de texte, de tableurs, de bases de données et de présentation pour assurer la gestion administrative ;
  • assurer la commande de fournitures et la gestion d’une base de données.

Quelles sont les qualités requises ?

Étant le bras droit de la direction de l’entreprise, l’adjoint de direction doit être capable de conduire un projet en toute autonomie et disposer d’un grand sens du relationnel. Rigueurorganisationfiabilité, compétences en communication verbale et écrite et disponibilité sont des qualités essentielles qui définissent son profil. De plus, il doit avoir une excellente connaissance du pack Office ainsi qu’une excellente maîtrise de la gestion du temps.

Quelle formation ouvre au métier d’adjoint de direction ?

Pour exercer le métier d’adjoint de direction, il faut nécessairement valider un diplôme de Bac+2 à Bac +3. On peut citer :

  • le DUT Gestion des entreprises et des administrations ;
  • le DUT Techniques de commercialisation ;
  • le BTS Commerce international ;
  • la licence professionnelle Management et gestion des organisations.