Accueil » Salaire : combien gagne un décorateur d’intérieur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un décorateur d’intérieur ?

Décoratrice d'intérieur devant un plan d'aménagement

Le métier de décorateur d’intérieur consiste à créer et réaliser des projets de décoration intérieure pour des espaces commerciaux, institutionnels ou résidentiels. Il travaille la plupart du temps en collaboration avec des ingénieurs, des architectes et autres professionnels de la construction pour créer des espaces fonctionnels et esthétiques. Sa maîtrise des Logiciels de Conception assistée par ordinateur (CAO) ou de Dessin assisté par ordinateur (DAO) et son expertise lui permettent de concevoir aussi des plans d’aménagement. En moyenne, un décorateur d’intérieur gagne 30 000 euros brut par an.

Formation Décoration d’intérieur (4 semaines)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
L'école française

Formation pour devenir Décorateur d’intérieur

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Lignes et formations

Combien gagne un décorateur d’intérieur en France ?

Le décorateur d’intérieur travaille généralement dans des entreprises spécialisées en décoration d’intérieur, dans des bureaux d’études ou en tant qu’indépendant. Son travail consiste entre autres à créer le plan d’aménagement (choix de la couleur, de la texture, du mobilier et des accessoires décoratifs…) et assurer la supervision des travaux de construction et de rénovation. De façon générale, le salaire d’un décorateur d’intérieur est compris entre 25 000 et 60 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un décorateur d’intérieur

Pour un débutant, le salaire tourne généralement autour de 2 083 euros brut par mois. Mais cela peut aller à 2 333 euros brut par mois dans certaines conditions. Un décorateur d’intérieur qui fait ses premiers pas dans le métier gagne donc à peu près 25 000 à 28 000 euros brut par an.

Quant à un professionnel du niveau intermédiaire ou moyen, son salaire est souvent compris entre 2 500 et 3 333 euros brut par mois. Ce qui équivaut à une rémunération annuelle brute de 30 000 à 40 000 euros.

Lorsqu’il est assez expérimenté et travaille à son propre compte, le décorateur d’intérieur peut toucher un salaire qui varie entre 4 000 et 5 000 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 48 000 à 60 000 euros.

On estime donc que le salaire mensuel moyen pour un décorateur d’intérieur est d’environ 2 500 euros brut par mois ; soit 30 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

Dans le secteur du bâtiment, le décorateur d’intérieur occupe un poste à grandes responsabilités dans la réalisation des travaux de finition. Sa rémunération est fortement influencée par la capacité de l’entreprise qui l’emploie, mais surtout par son niveau d’expérience. La capacité à créer des atmosphères inspirantes, de jouer avec les couleurs et les accessoires s’acquiert avec le temps. C’est la raison pour laquelle les profils les plus expérimentés sont ceux qui travaillent souvent sur de grands projets bien rémunérés.

Tableau de rémunération d’un décorateur d’intérieur en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant25 000 à 28 000 euros1 625 à 1 820 euros
Expérimenté30 000 à 40 000 euros1 950 à 2 600 euros
Expert48 000 à 60 000 euros3 120 à 3 900 euros

Le métier de décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur exécute des tâches à la fois techniques et esthétiques. Il est essentiellement question de concevoir le plan d’aménagement et de décoration sur papier ou support informatique afin de le matérialiser. Il est donc responsable de la conception de la décoration et le garant du budget, mais aussi du respect des règles et conditions de réalisation des travaux pour un rendu irréprochable.

Que fait concrètement un décorateur d’intérieur ?

Le décorateur tient toujours compte du budget et des idées de son client pour lui faire des propositions d’aménagement. Autrement dit, il réalise une proposition détaillée qu’il soumet au client pour validation. C’est après approbation qu’il mobilise les outils et accessoires nécessaires à la réalisation du plan d’aménagement qu’il a établi. De façon concrète, ses missions consistent à :

  • créer des plans d’aménagement pour les espaces intérieurs en tenant compte des besoins et souhaits des clients ;
  • dessiner à la main ou en utilisant des outils de la CAO pour visualiser les espaces en trois dimensions ;
  • sélectionner la couleur, la texture, les matériaux et le mobilier pour les espaces conformément au budget et aux envies du client ;
  • coordonner l’achat et la livraison des divers accessoires, matériaux, mobiliers… ;
  • superviser les travaux de rénovation et de construction en veillant à qu’ils répondent aux plans et aux spécifications prévus dès le départ.

Quelles sont les qualités requises ?

Le décorateur d’intérieur est un professionnel avec un bon relationnel, car il doit être toujours à l’écoute de ses clients afin de leur proposer les solutions les mieux adaptées. Il doit également savoir synthétiser les différentes idées et les présenter de façon succincte. Il est avant tout un artiste ingénieux maîtrisant le langage et la signification des couleurs.

Le décorateur d’intérieur a également une grande imagination et un sens de la créativité très développé. Enfin, il se démarque par sa rigueur, son sens de l’organisation, sa capacité à travailler en équipe et la maîtrise des logiciels de CAO, DAO (AutoCad ou SketchUp) ou PAO.

Quelle formation ouvre au métier de décorateur d’intérieur ?

Pour exercer le métier de décorateur d’intérieur, il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme. Néanmoins, il est recommandé de suivre une formation ou d’avoir de l’expérience dans les domaines de l’architecture, du design et de l’art. Ainsi, les diplômes pour accéder à ce métier professionnel vont du CAP au Bac +5. On peut citer :

  • le CAP Arts du Verre et du Cristal ;
  • le Bac Pro Agencement de l’espace architectural ;
  • le BTS Design d’espace ;
  • le bachelor Décoration d’intérieur ;
  • les diplômes de BMA Graphisme et décor option B décorateur de surfaces et volumes ;
  • le BTM Tapissier décorateur ;
  • le DMA Arts de l’habitat option ornements et objets ;
  • le DN MADE mention Ornement ;
  • le master Architecture d’intérieur ;
  • le master Concepteur-créateur en arts décoratifs.

Formation Décoration d’intérieur (4 semaines)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
L'école française

Formation pour devenir Décorateur d’intérieur

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Lignes et formations