Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de promotion ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de promotion ?

Rayon de supermarché avec des affiches de promo

La principale mission d’un chef de promotion, comme son nom l’indique, est de booster les ventes d’une entreprise, à travers des offres attractives. Il s’occupe aussi de la gestion des équipes et des moyens mis en place dans le cadre d’une campagne de promotion. Le salaire d’un chef de promotion varie généralement de 2 500 à 2 900 euros brut par mois.

Combien gagne un chef de promotion en France ?

La plupart des chefs de promotion qui exercent en France touchent un salaire compris entre 30 000 et 45 000 euros brut par an. Cela équivaut à une rémunération comprise entre 2 500 et 3 750 euros brut par mois.

Il faut savoir que dans ce métier, la rémunération varie en fonction du niveau d’expérience du professionnel et de la taille de l’entreprise dans laquelle il intervient.

Le salaire d’un chef de promotion débutant

Pour les débutants qui n’ont pas encore vraiment d’expérience dans le domaine, la rémunération est généralement comprise entre 30 000 et 35 000 euros brut par an. Un chef de promotion débutant gagne donc, au minimum, 2 500 euros brut par mois.

S’il a déjà une expérience, en tant qu’assistant par exemple et des diplômes spécifiques, le chef de promotion débutant peut négocier un montant un peu plus élevé pour son salaire. Il n’est donc pas rare de voir des débutants toucher entre 35 000 et 40 000 euros brut par an ; soit 2 900 à 3 300 euros brut par mois.

Le salaire d’un chef de promotion expérimenté

En tant que professionnel expérimenté, le chef de promotion a droit à un taux horaire de 24 euros. Les seniors gagnent donc au moins 45 000 euros brut par an ; soit plus de 3 750 euros brut par mois.

Lorsqu’il travaille dans de grandes entreprises, le chef de promotion peut toucher des primes (de participation ou d’intéressement, un 13ème mois) qui viennent s’ajouter à son salaire.

Niveau d’expérienceSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Salarié débutant2 500 à 2 900 euros30 000 à 35 000 euros
Salarié sénior3 750 euros et plus45 000 euros et plus

Le métier de chef de promotion

La santé financière d’une entreprise dépend beaucoup d’un chef de promotion. En effet, il est chargé de mettre en œuvre des actions spécifiques pour atteindre des objectifs commerciaux.

Pour cela, il commence par faire une analyse très poussée de toutes les caractéristiques du produit qui sera mis sur le marché. En fonction des résultats obtenus, le chef de promotion va élaborer les promotions pour faire connaître suffisamment le produit auprès de la clientèle cible. Il prend en compte :

  • tous les types d’activité commerciale à réaliser ;
  • les événements à organiser ;
  • et les supports publicitaires à utiliser.

Ensuite, il a pour mission de surveiller la manière dont le produit pénètre le marché et procède à des ajustements stratégiques au vu de la situation. Pour finir, le chef de promotion rédige un rapport sur les actions mises en place. Ajoutons à cela qu’il peut être amené à gérer des commerciaux, les former aux différentes techniques de vente et les motiver.

Compétences et qualités requises

Devenir un chef de promotion ne s’improvise pas ! Il est important d’avoir un profil correspondant au poste. Il faut avant tout aimer les défis, car c’est un poste qui est très exigeant. Un chef de promotion doit savoir inciter à l’action et avoir l’art de la persuasion. Il doit être très perspicace en matière de négociation commerciale et avoir de l’expérience.

Des qualités telles que l’aisance relationnelle, l’adaptabilité, etc. lui sont très utiles pour approcher tout type de personne. Un chef de promotion doit savoir faire preuve de créativité dans le développement des promotions afin de se démarquer de la concurrence.

Il doit aussi traiter de façon stricte les données et gérer les informations de la même manière. En plus d’être bon conseiller, il doit être aussi un bon formateur en tant que chef d’équipe de vente et être disponible en toute circonstance.

Quelles formations pour devenir chef de promotion ?

Pour pouvoir accéder à ce poste, il faut être titulaire d’un DUT Techniques du Marketing ou d’un BTS Management des Unités commerciales (MUC).

Cependant, il faut savoir que les entreprises s’intéressent beaucoup plus aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5.

Quelle évolution de carrière ?

Après avoir quelques années d’expérience, un chef de promotion peut évoluer et accéder au grade de chef grand comptes. À ce niveau, il s’occupe des clients privilégiés de l’entreprise. Il peut également se retrouver, en fonction de ses qualifications, à un poste de directeur commercial.

Secteurs