Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de comptoir ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de comptoir ?

Comptoir d'enregistrement dans un aéroport

Le rôle du chef de comptoir consiste à fournir des renseignements et délivrer des conseils à la clientèle des compagnies de transports et autres agences de voyages. D’autre part, il enregistre les réservations et émet des billets de transport. Le chef de comptoir touche un salaire qui varie de 23 000 à 35 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de comptoir en France ?

À la fois vendeur et chef d’équipe, il exploite son sens commercial et ses capacités managériales pour motiver ses agents de comptoir afin de les amener à atteindre les objectifs de vente. Le chef de comptoir est un responsable qui s’assure de la qualité des services pour fidéliser sa clientèle. Le salaire d’un chef de comptoir tourne autour de 1 800 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de comptoir

Quand on exerce le métier de chef de comptoir, le salaire moyen que l’on peut toucher est de 29 550 euros brut par an, soit un salaire net moyen de 1896 euros. Mais à ses débuts, le chef de comptoir gagne à peu près 23 300 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération de 1 495 euros net par mois.

Pour espérer une meilleure rémunération, il faut avoir exercé le métier pendant un certain nombre d’années et avoir de l’expérience. En effet, le chef de comptoir expérimenté peut se voir proposer un salaire de 35 800 euros brut par an, voire plus dans certains cas. Cela équivaut à un salaire mensuel net de près de 2 297 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’enseigne

On rencontre assez souvent des chefs de comptoir débutants avec un salaire de 1 400 ou 1 500 euros net par mois. Mais ce salaire évolue assez vite vers 2 000 euros net par mois après un peu d’expérience dans le métier. D’une enseigne à une autre et en fonction des responsabilités, le chef de comptoir peut gagner jusqu’à 2 500 euros net par mois.

Cependant, il faut noter que la moitié des chefs de comptoirs en activité en France gagnent à peu près 25 200 euros brut par an ; soit 1 617 euros net par mois.

Tableau de rémunération d’un chef de comptoir selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant23 300 euros1 495 euros
Confirmé29 550 euros1 896 euros
Expert35 800 euros2 297 euros

Le métier de chef de comptoir

Ce poste est assez fréquent dans les agences de voyages ou dans les compagnies de transports. Le rôle du chef de comptoir est d’encadrer, de motiver et de superviser une équipe d’agents de comptoir. Dans le même temps, il renseigne et conseille les clients. Il surveille les ventes, réserve et émet des billets de transport. Très souvent, il assume des tâches comme le renseignement téléphonique ou le suivi de dossiers.

Que fait concrètement un chef de comptoir ?

Le chef de comptoir est un professionnel qui veille au développement de son point de vente, en s’assurant de la qualité des services pour fidéliser sa clientèle. Comme les membres de son équipe d’agents de comptoir, il conseille les clients, gère les réservations et effectue la vente de produits et services.

Son expertise lui permet d’aider les clients à définir et à monter un circuit touristique ou un voyage à leur goût et qui rentre dans leur budget. Le chef de comptoir est sollicité pour certains dossiers particuliers et peut intervenir pour gérer des clients délicats. La gestion du budget de l’agence lui incombe généralement.

En tant que chef de comptoir, ce travailleur doit avoir une bonne présentation. Par ailleurs, il doit être disponible et accueillant. Avec plusieurs années d’expérience, un chef de comptoir peut évoluer vers un poste de forfaitiste où il va concevoir et mettre au point des circuits et des séjours pour catalogues de voyages.

Avec l’évolution des technologies de l’information, le métier comporte une bonne part de services en ligne et de diversification des produits sur différents médias sociaux. On devient chef de comptoir souvent après avoir travaillé dans le tourisme comme agent de voyage ou agent de comptoir.

Il lui est indispensable de posséder une bonne connaissance des produits touristiques.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de comptoir ?

À la fois homme d’équipe et vendeur, le chef de comptoir doit être bien organisé. Évidemment, il doit avoir un bon sens commercial et un bon contact avec les clients. Dans cette fonction, avoir une bonne présentation est indispensable et il faut posséder de réelles compétences managériales.

Organisé et rigoureux, il doit aussi savoir négocier et posséder de bons arguments de vente. Il doit aussi disposer d’une excellente communication orale et parler plusieurs langues, dont l’anglais. Doté d’un sens aigu du service, il doit être à l’aise avec les outils informatiques de base et dans l’utilisation de certains logiciels de gestion de voyage.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de comptoir ?

Pour devenir chef de comptoir, il existe au niveau Bac +2 :

  • le BTS Tourisme ;
  • le BTS Négociation et digitalisation de la relation client ;
  • et le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques.

Au niveau Bac +3, vous pouvez faire :

  • une licence pro Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques ;
  • une Licence pro Tourisme et loisirs sportifs ;
  • un BUT Techniques de commercialisation ;
  • ou un diplôme d’école spécialisée.

Au niveau Bac +5, vous avez le master Tourisme ou le MBA d’une école spécialisée qui représentent une porte d’entrée royale dans le métier.

Secteurs