Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de rang ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de rang ?

Chef de rang brief son équipe de serveurs dans un restaurant

Le chef de rang est un professionnel du secteur de la restauration ayant une équipe de serveurs et de commis sous sa responsabilité. À ce poste, il s’occupe de l’accueil de clients et veille au bon déroulement du service ainsi qu’à leur satisfaction. L’accomplissement de ces différentes tâches permet au chef de rang de toucher un salaire moyen de 2 000 euros brut par mois.

Combien gagne un chef de rang ?

La grille des salaires de la Convention collective Hôtel-Cafés-Restaurants (HCR) fixe les revenus minimums perçus par un chef de rang. D’après cette convention, le chef de rang est payé sur la base d’un taux horaire moyen de 13,19 euros brut. Ce professionnel gagne donc en moyenne 22 800 à 24 000 euros brut par an. Cela correspond donc à un salaire de 1 900 à 2000 brut par mois.

Notons que pour déterminer la rémunération réelle d’un chef de rang, il faut ajouter un complément de 200 euros au salaire minimum défini par la Convention collective.

Le salaire minimum du chef de rang

La fixation du salaire minimum d’un chef de rang se fait principalement sur la base de son expérience. Pour un débutant, le taux horaire est fixé à 10,77 euros (d’après les chiffres de 2019). Ce qui équivaut à un salaire mensuel brut de 1 630 euros.

Le chef de rang qui a acquis un peu d’expérience dans le métier (plus de 2 ans) peut bénéficier d’un taux horaire de 10,83 à 11,13 euros brut. Son salaire est donc compris entre 1 642 et 1 688 euros brut par mois.

Quant au chef de rang qui a assez d’expérience pour être considéré comme un expert dans son domaine, sa rémunération se calcule sur la base d’un taux horaire de 16,48 euros brut. Il gagne donc environ 30 000 euros brut par an ; soit 2 500 euros brut par mois.

Niveau d’expérience Salaire mensuel brutSalaire annuel brut
Chef de rang junior1 750 à 1 900 euros21 000 à 22 800 euros
Chef de rang senior2 500 euros 30 000 euros

Le salaire moyen d’un chef de rang

Le salaire minimum fixé par la grille des salaires est un moyen de protéger les chefs de rang et d’obliger les employeurs à leur payer un strict minimum. Ainsi, la rémunération réelle de ce professionnel correspond au salaire minimum plus un complément de 200 euros.

Cependant, il faut noter que la rémunération peut connaître quelques variations en fonction de l’établissement dans lequel travaille le chef de rang. Si un restaurant traditionnel paye généralement entre 1 600 et 1 700 euros brut par mois, un restaurant de renom peut payer entre 2 200 et 3 000 euros brut par mois.

Les pourboires sont également à prendre en compte pour déterminer le salaire moyen d’un chef de rang. Ils peuvent varier de 50 à 200 euros (voire 300 euros) selon la taille du restaurant.

Au final, on estime qu’un chef de rang gagne en moyenne 1 900 à 3 000 euros brut par mois.

Le métier de chef de rang

On utilise l’expression « chef de rang », parce que les professionnels qui exercent ce métier sont responsables d’un rang (groupe de tables) dans un restaurant. Ils ont alors pour mission de veiller au bon déroulement du service sur l’ensemble des tables qui leur a été confié. Au quotidien, ses tâches consistent donc à :

  • veiller à la préparation des tables avant l’arrivée des clients ;
  • accueillir les clients et prendre leurs commandes si l’établissement ne dispose pas d’un maître d’hôtel ;
  • s’assurer que le service se déroule bien pour chaque client et que chacun d’eux soit satisfait ;
  • répondre aux questions et conseiller chaque client ;
  • présenter l’addition et encaisser le règlement ;
  • assurer la présentation des mets et le débarrage des tables avec l’aide des commis qui ont été placés sous son autorité.

Quelles formations pour devenir chef de rang ?

Il est possible d’accéder au métier de chef de rang déjà avec un CAP Restauration ou un BEP Hôtellerie-restauration. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également poursuivre les études et tenter :

  • un Bac technologique Hôtellerie ;
  • un bac professionnel Hôtellerie ;
  • un BTS Hôtellerie-restauration.

Ces diplômes vous permettront de vous démarquer et de négocier une rémunération plus intéressante dans de grands restaurants.

L’évolution professionnelle du chef de rang

Dans un grand restaurant, le chef de rang qui a acquis beaucoup d’expérience peut connaître une évolution de carrière et se retrouver à un poste de maître d’hôtel.

Il a également la possibilité d’intégrer des établissements prestigieux tels que les restaurants gastronomiques et les grands hôtels.

Enfin, un chef de rang peut aussi se retrouver à des postes de management, s’il poursuit ses études et obtient les qualifications qu’il faut.

Secteurs