Accueil » Salaire : combien gagne un Chiropracteur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chiropracteur ?

Chiropracteur manipule un patient

Considéré comme un expert de la médecine de dos et de la colonne vertébrale, le chiropracteur intervient pour optimiser le bien-être et l’équilibre de ses patients. Il exerce un travail de solidité et de mobilité sur leurs articulations afin de soulager les différents maux de dos et de la colonne vertébrale. Habileté manuelle, disponibilité, prise en charge et le sens de l’écoute sont des qualités qu’il mobilise et met au service du bien-être de ses patients. Le chiropracteur gagne approximativement 36 000 euros brut par an.

Combien gagne un chiropracteur en France ?

Expert dans l’art de soigner par la main, le chiropracteur intervient pour soulager les douleurs musculaires et vertébrales de ses patients afin d’éviter ou de retarder les prises en charge médicales ou chirurgicales.

À travers les pressions qu’il exerce sur des parties ciblées du corps, il prévient, diagnostique et traite les maux du rachis, des têtes, des muscles et des articulations. Tel un médecin, son intervention fait suite à un examen clinique poussé. Pour cela, il peut avoir recours à l’IRM ou à la radiographie.

D’après une étude de l’IFEC, les revenus d’un chiropracteur sont généralement compris entre 22 000 et 140 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un chiropracteur

À ses débuts, un chiropracteur, salarié dans un cabinet, gagne entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle comprise dans la fourchette de 18 000 et 22 500 euros net.

Le professionnel expérimenté avec plusieurs années d’expérience et de grandes responsabilités peut espérer gagner entre 3 500 et 5 000 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un salaire annuel de 31 500 à 45 000 euros net. Le chiropracteur confirmé évoluant à la tête de son propre cabinet peut réaliser un chiffre d’affaires allant jusqu’à 140 000 euros brut.

On estime donc que le salaire moyen d’un chiropracteur, en considérant des données officielles disponibles, est de 3 000 euros brut par mois ; soit 27 000 euros net par an.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience et du statut

L’ancienneté au poste est un critère qui détermine la rémunération d’un chiropraticien salarié. Cela implique que le salaire d’un professionnel expérimenté est logiquement plus conséquent que celui d’un débutant.

Tableau de rémunération du chiropraticien selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant24 000 euros1 500 euros
Expérimenté42 000 euros2 600 euros
Expert60 000 euros3 750 euros

On constate également une grande variation de la rémunération du chiropracteur, selon qu’il soit salarié ou indépendant.

Tableau du salaire du chiropracteur en fonction de son statut

StatutSalaire moyen annuel brutSalaire moyen mensuel net
Salarié41 000 euros2 500 euros
Indépendant81 000 euros6 750 euros

Le métier de chiropracteur

Médecin alternatif et spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, le chiropracteur exerce sa profession de différentes façons. Il possède une connaissance fine du corps humain et y pratique une expertise ciblée. Ses séances de traitement sont caractérisées par un diagnostic permettant de repérer les points de blocage et d’établir la méthode de traitement appropriée.

Que fait concrètement un chiropracteur ?

Afin de prévenir, de détecter et de traiter les maux de ses patients, le chiropracteur remplit plusieurs missions complémentaires :

  • évaluation à l’admission et examen des dossiers médicaux des patients ;
  • tests physiques, réflexes et moteurs ;
  • constitution de fichier médical de chaque patient ;
  • utilisation des techniques chiropratiques pour traiter les problèmes neuro-musculo-squelettique ;
  • utilisation des techniques de massage pour remettre à niveau l’équilibre et le bien-être des patients ;
  • suivi et orientation vers d’autres spécialistes, si nécessaire.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

Un chiropracteur se distingue essentiellement par son habileté manuelle. Il fait preuve de disponibilité pour intervenir en cas d’urgence et doit être à l’écoute de son patient pour appréhender la nature de son mal. Il partage également les qualités communes aux médecins à savoir :

  • l’aptitude interpersonnelle pour établir des relations durables ;
  • un sens poussé de réflexion et d’analyse ;
  • et un sang-froid face à toutes les situations.

Par ailleurs, un chiropracteur doit avoir quelques notions de psychologie et être un bon pédagogue pour mieux accompagner ses patients.

Quelle formation ouvre au métier ?

Le diplôme de Doctor of Chiropractic (DC) délivré par l’Institut franco-européen de chiropratique est le seul diplôme qui permet d’accéder au métier pour prodiguer des soins chiropratiques. La formation se déroule sur 5 années après le Bac et répond aux exigences légales et techniques liées à l’exercice du métier. Le diplôme est accrédité par le Council on chiropractic éducation et valable partout dans le monde.

Secteurs