Accueil » Salaire : combien gagne un Concepteur-rédacteur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Concepteur-rédacteur ?

Femme travaillant avec un ordinateur portable

Le concepteur-rédacteur est un spécialiste de la publicité et du marketing. Il constitue un agent de liaison entre les parties prenantes, clients et équipe créative lors d’un projet de campagne publicitaire. Ainsi, il suit et veille au grain en ce qui concerne les techniques entrant dans la création concrète de la campagne. C’est un professionnel très polyvalent qui peut s’adapter à divers projets marketing. À ce titre, le salaire moyen d’un concepteur-rédacteur est de 40 800 euros brut par an.

Combien gagne un concepteur-rédacteur ?

Le concepteur-rédacteur s’occupe essentiellement de concevoir des messages et de les adapter à différents supports de communication. Il exécute, en parallèle, des missions de recherche sur le produit à lancer et analyse la concurrence sur le marché. La rémunération de ce professionnel, en dépit de son expertise et de ses connaissances avérées, dépend en grande partie de son expérience dans le métier.

Ainsi, on estime qu’un concepteur-rédacteur gagne entre 24 000 et 55 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un concepteur-rédacteur

En début de carrière, le concepteur-rédacteur gagne entre 2 000 et 2 400 euros brut par mois. Ce qui représente une rémunération annuelle brute allant de 24 000 à 28 800 euros.

En milieu de carrière, le salaire du concepteur-rédacteur oscille entre 2 900 et 3 375 euros brut par mois ; soit 35 000 à 40 497 euros brut par an.

Un concepteur-rédacteur en libéral ou en fin de carrière avec plusieurs années d’expérience peut, quant à lui, toucher un salaire mensuel compris entre 4 167 et 4 6 580 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute comprise entre 50 000 et 55 894 euros.

On estime donc le salaire mensuel moyen pour un concepteur-rédacteur à 3 375 euros brut par mois ; soit 40 500 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction du niveau d’expérience

Le concepteur-rédacteur est sollicité aussi bien dans le privé que dans le public. Ainsi, sa rémunération va dépendre en grande partie de son niveau professionnel et de la qualité du travail fourni. Le calcul du salaire de ce professionnel dépend également du secteur d’activité de son entreprise et de la zone géographique dans laquelle il évolue.

Tableau de rémunération d’un concepteur-rédacteur selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant24 000 à 28 800 euros1 560 à 1 872 euros
Expérimenté40 500 euros2 633 euros
Expert50 000 à 55 894 euros3 250 à 3 633 euros

Le métier de concepteur-rédacteur

Le métier de concepteur-rédacteur révèle de la passion pour les mots et les images. Le professionnel se résout exclusivement à la création de slogans accrocheurs et captivants à l’endroit d’un public bien ciblé. Ses tâches s’exécutent conjointement avec l’équipe chargée de la campagne publicitaire.

Que fait concrètement un concepteur-rédacteur ?

Professionnel des médias et de la communication, le concepteur-rédacteur se charge essentiellement de créer des contenus marketing attrayants et de qualité pour les médias imprimés et numériques. Les missions principales qu’il exécute peuvent être ainsi résumées :

  • concevoir des stratégies de communication écrite et visuelle afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise ou du client ;
  • rédiger des contenus pour des supports tels que des sites web, des blogs, des articles de magazines, des communiqués de presse, etc. ;
  • élaborer des campagnes publicitaires et des documents promotionnels ;
  • produire des contenus pour des applications et des plateformes numériques ;
  • éditer des contenus et des images pour renforcer l’identité visuelle d’une marque ;
  • assurer la gestion et le suivi des projets de communication.

Quelles sont les qualités requises ?

Le concepteur-rédacteur doit une grande passion pour l’écriture, car il est attendu à livrer un projet de campagne publicitaire à fort impact. Il doit ensuite faire preuve de créativité et être très curieux pour pouvoir rédiger des messages captivants.

Ce professionnel en marketing a également besoin d’une grande capacité d’analyse et de synthèse. Enfin, la polyvalence et une bonne culture générale sont des qualités indispensables au concepteur-rédacteur.

Quelle formation ouvre au métier de concepteur-rédacteur ?

Pour exercer le métier de concepteur-rédacteur, il faut nécessairement suivre une formation du niveau supérieur, idéalement de Bac +2 à Bac +6 en littérature et en publicité.

La maîtrise des notions de typologie, de graphisme, d’imprimerie et de photographie constitue également une bonne base pour accéder à ce milieu professionnel.

Les diplômes du niveau Bac +2 comme le DUT informatique option publicité et le BTS Communication permettent de faire ses premiers pas dans le métier. Ils peuvent être complétés par une licence professionnelle ou un master en communication et marketing. À titre d’exemple, on peut citer :

  • la licence professionnelle Métiers de la publicité ;
  • le master Information-communication ;
  • le master Culture et communication ;
  • le MBA Marketing et publicité.