Le consultant informatique est un expert qui apporte son expertise en informatique à des clients souhaitant améliorer leur système. Il suggère des solutions techniques et organisationnelles tout en assurant le suivi de la mise en place. Il peut se spécialiser dans la sécurité informatique, le développement de logiciels ou la gestion de bases de données. Le salaire d’un consultant informatique tourne généralement autour de 2 500 euros net par mois.
Le salaire moyen pour un consultant informatique
En France, on estime à environ 39 000 euros brut par an, la rémunération moyenne d’un consultant informatique. Ce professionnel gagne donc en moyenne 2 500 euros net par mois.
Mais à ses débuts dans la profession, sa rémunération n’est pas la même. En effet, un consultant informatique qui n’a pas encore vraiment d’expérience gagne à peu près 33 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel de 2 117 euros net par mois.
Quant au consultant informatique qui a déjà acquis assez d’expérience dans le domaine, sa rémunération va souvent jusqu’à 45 000 euros brut par an. Un profil expérimenté gagne donc environ 2 900 euros net par mois, voire plus.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience, de la spécialisation et du lieu de travail
Comme nous venons de le voir, la rémunération d’un consultant informatique est en grande partie liée à son expérience professionnelle. Si les débutants commencent à 2 117 euros net par mois, les plus expérimentés gagnent plus de 2 900 euros net par mois, avec une moyenne de 2 500 euros net par mois.
En dehors de l’expérience professionnelle, le domaine d’expertise peut également avoir un impact sur le calcul de la rémunération de ce professionnel. Ceux qui travaillent par exemple dans la technologie ou la finance gagnent généralement mieux que les professionnels d’autres secteurs. Ajoutons pour finir que le statut professionnel (indépendant ou salarié), la zone géographique, les responsabilités sont des facteurs qui peuvent être pris en compte dans le calcul. Ainsi, un consultant informatique peut se retrouver à plus de 4 500 euros net par mois.
Tableau de rémunération d’un consultant informatique selon son expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 33 000 euros | 2 117 euros |
Confirmé | 39 000 euros | 2 500 euros |
Expert | 45 000 euros | 2 887 euros |
Le métier de consultant informatique
Le consultant informatique apporte son expertise en technologie de l’information aux entreprises pour résoudre des problèmes informatiques et mettre en place de nouvelles technologies. Il peut exercer dans :
- la sécurité informatique ;
- le développement de logiciels ;
- la gestion de bases de données ou autre.
Il peut être employé par une entreprise, une agence de conseil ou exercer en freelance.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Que fait concrètement un consultant informatique ?
Les tâches quotidiennes d’un consultant informatique peuvent varier en fonction de ses responsabilités. En général, selon les objectifs qu’il vise, il analyse les problèmes informatiques d’une structure et détermine des solutions pour les résoudre.
Il peut aider l’entreprise à mettre en place de nouvelles technologies ou améliorer les technologies existantes. Il peut aussi offrir de la formation et des conseils aux employés de l’entreprise pour leur permettre de comprendre les technologies et développer leur propre expertise en informatique.
Il est souvent chargé de la gestion de projets informatiques et doit donc définir des objectifs, planifier des tâches et suivre l’avancement du projet. Le consultant informatique doit être capable de communiquer efficacement avec les clients et les employés de l’entreprise pour expliquer les solutions proposées et répondre à leurs questions.
Il doit suivre la mise en œuvre des solutions proposées et apporter des modifications si nécessaires pour s’assurer qu’elles fonctionnent de manière optimale.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour exercer le métier de consultant informatique, il faut déjà avoir une connaissance approfondie des différents aspects de l’informatique, notamment :
- les systèmes d’exploitation ;
- les réseaux ;
- la sécurité informatique ;
- et les bases de données.
Doté d’excellentes compétences en communication, ce spécialiste doit savoir gérer son temps efficacement et planifier ses tâches. Il peut être amené à travailler en équipe avec d’autres consultants et techniciens. Il doit donc être capable de travailler de manière efficace en équipe et de communiquer de manière claire et concise avec ses collègues.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations ouvrent au métier de consultant informatique ?
Pour exercer le métier de consultant informatique, un diplôme de niveau Bac +3 peut convenir. Pour vous démarquer, vous pouvez poursuivre les études vers une Bac +5 comme :
- un diplôme d’ingénieur des technologies de l’information et de la communication ;
- ou un Master pro en droit, économie et gestion (méthodes informatiques appliquées à la gestion).
Au niveau Bac +6, un master spécialisé en management des systèmes d’information et des technologies, constitue une voie royale vers cette profession.