Accueil » Salaire : combien gagne un Contrôleur du travail ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Contrôleur du travail ?

Inspection dans un restaurant

Un contrôleur du travail est un employé de l’État qui a pour mission de s’assurer du respect des règles du droit du travail dans les entreprises. Il se charge donc entre autres de vérifier la conformité des contrats de travail et s’assure du respect des règles de sécurité et de santé au travail. Le salaire d’un contrôleur du travail tourne généralement autour de 3 730 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un contrôleur du travail

En France, les chiffres disponibles montrent qu’un contrôleur du travail gagne en moyenne 58 200 euros brut par an. Le salaire mensuel moyen perçu par ce professionnel est donc estimé à 3 730 euros net par mois.

Mais il s’agit bien évidemment là de la rémunération d’un professionnel avec un niveau d’expérience moyen. Pour un contrôleur du travail qui est à ses débuts dans le métier, la rémunération est souvent de 32 400 euros brut par an ; soit 2 070 euros net par mois.

Quant aux professionnels les plus expérimentés, leur salaire peut aller jusqu’à 84 000 euros brut par an. Un contrôleur du travail avec assez d’expérience gagne donc jusqu’à 5 390 euros net par mois.

Une rémunération fixée par la grille indiciaire des agents de l’État

La rémunération d’un contrôleur du travail dépend principalement de son niveau de formation et de son expérience professionnelle. En France, cette rémunération est fixée par la grille indiciaire des agents de l’État et prend en compte le grade et l’échelon de chaque agent. Elle va généralement de 2 070 à 5 390 euros net par mois.

Pour rappel, le grade du contrôleur du travail correspond à son niveau de responsabilité et de qualification professionnelle. Quant à l’échelon, il est fixé en fonction de son ancienneté dans le grade et de ses résultats professionnels.

Ajoutons que les contrôleurs du travail peuvent également percevoir des primes et des indemnités en fonction de leur lieu de travail et de leurs responsabilités.

Tableau de rémunération du contrôleur du travail selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant32 400 euros2 070 euros
Confirmé58 200 euros3 730 euros
Expert84 000 euros5 390 euros

Le métier de contrôleur du travail

Le contrôleur du travail veille au respect des règles du droit du travail dans les entreprises. Il vérifie la conformité des contrats de travail et est à l’écoute des salariés. Il joue aussi le rôle de conseiller (auprès des employeurs et des salariés) sur la législation du travail pour aider à résoudre les différends qui peuvent survenir dans le cadre de leur relation de travail.

Que fait concrètement un contrôleur du travail ?

Employé de l’État, le contrôleur du travail est chargé de vérifier que la loi sur le travail est respectée dans les entreprises. Il exerce principalement ses fonctions au sein de l’administration du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Il peut être chargé de vérifier que les contrats de travail respectent les dispositions légales et réglementaires en matière de droit du travail. Il va par exemple vérifier que les informations contenues dans le contrat correspondent bien à la réalité de l’emploi, que les salaires sont correctement versés et que les heures supplémentaires sont bien rémunérées.

Le contrôleur du travail s’assure du respect des règles de sécurité et de santé au travail et peut par exemple vérifier :

  • que les équipements de protection individuelle sont fournis et utilisés correctement ;
  • que les locaux sont conformes aux normes de sécurité et que les procédures d’urgence sont bien mises en place.

Il arrive que le contrôleur du travail soit chargé de recevoir et d’enquêter sur les plaintes des salariés qui se sentent lésés dans leur relation de travail. Il peut par exemple être saisi en cas de harcèlement moral, de licenciement abusif ou de discrimination au travail. 

Il peut être amené à organiser des formations sur les obligations des employeurs en matière de sécurité et de santé au travail ou à répondre aux questions des salariés sur leurs droits et obligations.

Quelles sont les compétences requises ?

Un contrôleur du travail est, avant tout, un professionnel rigoureux et très organisé. Il maîtrise le droit du travail et les différentes réglementations en vigueur. Le contrôleur du travail doit aussi savoir faire preuve de discrétion et être diplomate pour résoudre les conflits au sein de l’entreprise.

Quelles formations ouvrent au métier de contrôleur du travail ?

Pour devenir un contrôleur du travail, il est nécessaire de passer un concours organisé par l’État. Il existe trois types de concours à savoir :

  • un concours externe ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 ;
  • un concours interne ouvert aux fonctionnaires ayant au moins 4 ans d’expérience ;
  • et un concours ouvert aux candidats justifiant de 8 années de mandat ou d’activité professionnelle.