Accueil » Comment devenir Serveur
Métiers

Comment devenir Serveur

Serveuse qui prend la commande de clients

Le serveur évolue dans le secteur de l’hôtellerie-restauration où il accueille et sert les clients. Il travaille, le plus souvent, dans un bar, un restaurant ou dans un hôtel. Il place les clients, prend leur commande et les sert. Ce professionnel reflète l’image de l’établissement pour lequel il travaille et doit donc faire preuve d’une excellente présentation et d’un très bon relationnel.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP
  • Études en alternance : Alternance possible
  • Salaire débutant : 1 678 € brut par mois (SMIC)
  • Statut : Intérimaire, salarié
  • Métiers associés : Barman, Chef de rang
  • Secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration

Le serveur est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’un restaurant, d’un hôtel, d’un bar ou d’un café. C’est lui qui propose une table aux clients, recueille leurs commandes et les conseille sur les plats et les mets à la carte.

Il peut être amené à assurer des fonctions de barman dans les brasseries et concocter des cocktails, des apéritifs ou des desserts. S’il se trouve dans des établissements composés de peu d’employés, il peut assurer la plonge et le nettoyage des cuisines.

Le métier ne consiste donc pas seulement à servir les clients. Le serveur est un équipier polyvalent qui apporte son endurance, son énergie et son professionnalisme aux établissements.

Missions

  • Accueillir les clients : Le serveur doit sans cesse guetter l’arrivée de nouveaux clients afin de les accueillir le plus rapidement possible. Il les laisse s’installer ou sélectionne leurs tables, leur donne la carte du restaurant. Plus tard, il prend leurs commandes avec un appareil ou à la main. De plus, il n’hésite pas à les conseiller sur les différents plats.
  • Encaisser les commandes : Il présente aux clients la note et se charge des encaissements. C’est à ce moment-là qu’il peut recevoir des pourboires.
  • Préparer et nettoyer les tables : Avant chaque service, le serveur nettoie et dresse les tables selon les habitudes de l’établissement. Il s’occupe également du nettoyage de la salle et veille à ce que les couverts soient propres.
  • Faire le relais entre la cuisine et la salle : Le serveur transmet les commandes aux cuisiniers et les apporte aux clients. Une fois que ces derniers ont terminé leur repas, il revient vers leur table pour les débarrasser. Si les clients refusent un plat, par exemple s’il est trop froid ou s’il manque un ingrédient, il en informe immédiatement les cuisiniers.

Qualités et compétences

  • Avoir une bonne présentation : Le serveur est souvent la première personne que les clients aperçoivent lorsqu’ils rentrent dans le restaurant ou l’hôtel. Son apparence doit donc être soignée et neutre pour représenter l’image de marque de l’établissement. Souvent, le serveur porte un uniforme fourni par son employeur.
  • Avoir une excellente condition physique : Le serveur se déplace toute la journée, en effectuant de nombreux allers-retours entre les tables des clients et la cuisine. Il doit être capable de tenir la cadence chaque jour.
  • Avoir le sens du service client : Avenant et souriant, le serveur doit toujours s’adresser aux clients avec courtoisie. Il sait faire face aux mécontentements en gardant son calme et son professionnalisme. Il doit savoir s’exprimer clairement, parfois de façon assez audible pour couvrir le brouhaha ambiant.
  • Maîtriser une langue étrangère : Dans les zones touristiques, le serveur doit savoir accueillir les clients étrangers et parler au moins anglais. Parler couramment d’autres langues est indispensable dans les établissements prestigieux français et internationaux.

Horaires

Le serveur travaille souvent en horaires décalés avec une amplitude maximale de 11h30 par jour. Pour le service du midi, il arrive en avance pour préparer les tables et s’informer sur les plats du jour. Il peut par exemple travailler de 11h à 14h puis il commence une longue pause avant de revenir pour le service du soir. Le serveur est souvent attendu en fin d’après-midi pour préparer la salle avant le début de son service. Il peut alors commencer à 17h et terminer à 23h. Dans les bars, le service peut démarrer à 17h et finir à 2h du matin avec une pause de deux heures. Le serveur travaille généralement le weekend, avec un ou deux jours de repos dans la semaine.

Conditions de travail

Les journées du serveur sont très fatigantes. Même s’il dispose d’une importante coupure en milieu de journée, il marche pendant des heures durant son service. D’ailleurs, cette organisation peut ne pas convenir à tout le monde. Il faut en avoir bien conscience avant de postuler. Face à la pénurie de personnel, le serveur débutant risque d’avoir une importante charge de travail à laquelle il n’est pas habitué, surtout dans les petits établissements qui manquent parfois de moyens.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le serveur touche le SMIC soit 1 678 € brut par mois en début de carrière. Sa rémunération augmente grâce aux pourboires des clients. Le salaire proposé peut être plus important selon le prestige ou la taille de l’établissement.

Études et Formations

Aucun diplôme n’est exigé pour exercer le métier de serveur. Toutefois, détenir une qualification dans le domaine permet de se démarquer des autres candidats auprès des recruteurs, à défaut d’expérience professionnelle suffisante.

CAP Production et service en restauration

Le CAP Production et service en restauration prépare les élèves au monde de la restauration rapide et collective. Le parcours de deux ans se déroule en alternance avec un rythme d’une semaine en cours et deux semaines en entreprise. Il a pour but de former des professionnels qualifiés capables d’assurer la relation client, de s’occuper des approvisionnements, d’entretenir les locaux et de préparer des plats. Les titulaires du diplôme intègrent par la suite le monde du travail. Ils peuvent travailler dans les services de restauration des établissements d’enseignement, dans les cafétérias ou dans les entreprises de fabrication de plateaux pour les transports.

Bac professionnel Commercialisation et services en restauration

Les étudiants préparent le bac pro Commercialisation et services en restauration pendant trois ans après la classe de troisième. La formation comporte une année de seconde commune avec les autres spécialités. En première, l’élève choisit l’option Commercialisation et services en restauration. Le cursus est raccourci pour les personnes titulaires d’un CAP. Elles peuvent ainsi accéder à la formation dès la classe de première et obtenir le diplôme au bout de deux ans.

Les enseignements comprennent des matières générales (histoire-géographie, français, mathématiques, éducation physique et sportive, langue vivante étrangère…) et professionnelles. En stage ou en alternance, les élèves apprennent à gérer les approvisionnements et les services en restauration, à animer une équipe et à s’occuper de la clientèle. Le diplômé peut travailler en tant que serveur ou occuper directement le poste de chef de rang et celui de maître d’hôtel.

Ecoles

Trouver son école de formation

Voici quelques établissements formant au métier de serveur :

Débouchés

Les lieux de travail du serveur sont multiples : restaurant, brasserie, hôtel, café, salon de thé, etc. Le secteur de l’hôtellerie-restauration souffre du manque de serveurs. Par conséquent, les candidats trouveront toujours du travail.

De belles perspectives d’évolution attendent le serveur. Il peut devenir manager d’équipe, responsable de salle ou maître d’hôtel. Ce sont des métiers à responsabilité aux rémunérations intéressantes.

Avec de l’expérience, le serveur peut ouvrir son propre restaurant. Cela requiert des compétences en création d’entreprise et en gestion.

Métiers associés

Barman

Le barman crée des boissons et assure un service de qualité dans les établissements de restauration ou les bars. En mélangeant habilement les ingrédients, il prépare des cocktails et des boissons personnalisées. Il interagit avec les clients, prend les commandes, et crée une ambiance conviviale tout en respectant les normes de sécurité alimentaire et les réglementations en vigueur.

Chef de rang

Le chef de rang joue un rôle clé dans les restaurants en supervisant le service en salle. Il accueille les clients, les guide dans leur choix de plats, prend les commandes et coordonne la collaboration entre les serveurs. Il veille à ce que le service soit fluide, que les plats soient servis correctement et que les clients passent un moment agréable dans l’établissement.