Accueil » Comment devenir Assistant commercial
Métiers

Comment devenir Assistant commercial

Salariée dans le lobby d'une entreprise

L’assistant commercial fait le lien entre les clients et les commerciaux. Il se charge ainsi des devis, du suivi des commandes, de la facturation ou encore de s’assurer du bon déroulement de la livraison. Il réalise également diverses tâches administratives comme les statistiques des ventes, la résolution des litiges et la rédaction de courriers.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : un baccalauréat professionnel gestion-administration permet de devenir assistant commercial. Cependant, les recruteurs privilégient souvent un bac +2.
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : SMIC + Primes
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Commercial, Chef des ventes, Technico-commercial, Vendeur, Assistant import-export
  • Secteur d’activité : Secrétariat, Métiers de l’accueil

L’assistant commercial aura des responsabilités différentes selon la taille de la structure qui l’emploie. Il peut ainsi être chargé uniquement de la partie administrative ou prendre totalement le relai du commercial. Il peut parfois avoir un contact avec la clientèle et même participer activement à la stratégie de ventes de l’entreprise. Les assistants commerciaux peuvent travailler dans plusieurs secteurs : grande distribution, agroalimentaire, immobilier, construction…

Missions

Prise de notes
Prise de notes
  • Assurer le traitement administratif et commercial : il gère les plannings des commerciaux, se charge d’établir les devis et les factures. Il suit également les commandes et s’assure du bon déroulement des livraisons. À vrai dire, il se charge de tout l’administratif inhérent au travail du commercial. Il met aussi à jour la base de données clients.
  • Être en contact avec les clients : il informe les clients de l’arrivée de leur commande et gère les litiges. Il répond également à leurs interrogations concernant les services et les produits.
  • Prospection : selon l’entreprise qui l’emploie, l’assistant commercial peut avoir en charge la prospection (souvent téléphonique). Il peut aussi se voir confier des missions de vente.

Qualités et compétences

  • Maîtrise l’informatique et les différents logiciels : une grande partie du travail de l’assistant commercial se passe sur un ordinateur. Il doit donc être à l’aise avec l’outil informatique. Il réalise des tableaux sur Excel, met à jour des bases de données, rédige des devis et des factures ou encore envoi des mails.
  • Être polyvalent : l’assistant commercial a de multiples compétences. Il maîtrise l’informatique et est un bon gestionnaire administratif. Il a également des capacités commerciales et un bon relationnel avec les clients.
  • Avoir le sens commercial : même s’il n’est pas toujours en contact avec la clientèle pour effectuer les ventes, l’assistant commercial reste en charge des relations clients. Par conséquent, il doit être à leur écoute et faire preuve de diplomatie. Notamment lorsqu’il doit gérer des litiges.

Horaires

L’assistant commercial travaille 35 heures par semaine. Ses horaires dépendent de l’entreprise qui l’emploie mais, en général, ils sont réguliers.

Conditions de travail

Elles dépendent de la structure dans laquelle il travaille. Il peut, en effet, exercer dans une PME, une entreprise de services, une grande entreprise, dans le secteur de l’industrie… Il travaille surtout sur ordinateur. Un poste de travail ergonomique sera donc nécessaire. L’assistant commercial assure aussi le suivi des clients. Il fait donc aussi face à leurs insatisfactions. Une capacité à prendre du recul l’aidera à améliorer ses conditions de travail.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 3 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Un BAC Pro est le minimum requis. Cependant, les employeurs se tourneront davantage vers des candidats diplômés bac +2 ou bac +3. De nombreuses formations permettent de devenir assistant commercial. Un diplôme dans les domaines de la gestion, du commerce, de la vente, de la négociation ou de la relation clients conviendront parfaitement.

Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

C’est le diplôme minimum pour postuler. L’étudiant est formé sur diverses tâches administratives, les opérations commerciales, la communication ou encore les relations clients. Le bac pro AGORA se déroule en 3 ans après la 3ᵉ. Il peut être suivi en alternance. C’est un véritable atout pour entrer sur le marché de l’emploi. En effet, si l’apprenti fait ses preuves durant ses études, il peut être embauché à l’issue de son alternance.

Bac +2

Plusieurs BTS permettent d’accéder à un poste d’assistant commercial :

Ils s’obtiennent en 2 ans après un baccalauréat.

Bac +3

Les BUT (Bachelors universitaires de technologie) gestion administrative et commerciale des organisations et techniques de commercialisation se déroulent en 3 ans après le bac. Ils permettent alors au candidat d’approfondir ses connaissances et compétences.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir assistant commercial :

Débouchés

Réunion entre deux femmes
Réunion entre deux femmes

Être assistant commercial est un tremplin pour devenir attaché commercial, responsable des ventes ou encore responsable de clientèle.