Accueil » Comment devenir Assistant dentaire
Métiers

Comment devenir Assistant dentaire

Intervention d'une dentiste et de son assistante dentaire

L’assistant dentaire est le collaborateur du dentiste. Il accueille les patients, gère les dossiers et organise le planning. Il aide également le dentiste en stérilisant le matériel et en nettoyant la salle de soin entre chaque patient. C’est un métier très polyvalent.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Certificat de qualification d’assistant dentaire
  • Études en alternance : oui
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Chirurgien-dentiste, Secrétaire médicale, Assistant médical, Prothésiste dentaire
  • Secteur d’activité : Santé, Médical

L’assistant dentaire seconde le chirurgien-dentiste. Il se charge de tout l’administratif et de la préparation des interventions pour que ce dernier puisse se consacrer à ses patients. Une relation de confiance s’instaure donc entre le chirurgien-dentiste et son assistant. Ce dernier occupe une place importante dans un cabinet. De plus, il est un interlocuteur rassurant pour les patients et un collaborateur de confiance pour le dentiste.

Missions

Intervention d'un dentiste sur un patient enfant
Intervention d’un dentiste sur un patient enfant
  • Assurer la gestion administrative et le secrétariat : l’assistant dentaire a de nombreuses tâches. Il répond au téléphone, accueille les patients, leur donne des rendez-vous et met à jour les dossiers médicaux. Il gère aussi les stocks de matériel et médicaments et donc réalise les commandes. Il peut parfois faire les devis et il encaisse les paiements. Ses missions varient selon la structure qui l’emploie et la taille de l’équipe.
  • Préparer la salle et nettoyer le matériel : il met en place la salle de soin pour que chaque patient soit reçu dans les meilleures conditions. Ainsi, il prépare les plateaux et stériliser le matériel, il désinfecte, nettoie et range les instruments après chaque patient. Il assiste également le dentiste au fauteuil pour certaines interventions.

Qualités et compétences

  • Être à l’écoute et avoir un bon relationnel : il accueille les patients et doit parfois les rassurer. Il fait également face à des situations compliquées : difficultés financières des patients, exigences pour les prises de rendez-vous, situation d’urgence à gérer… Il doit également avoir une excellente entente avec les professionnels avec lesquels il travaille. Son entente avec le chirurgien-dentiste permet le bon déroulement des interventions. Il doit également avoir un bon relationnel avec ses collègues assistants dentaires s’il fait partie d’une grande équipe.
  • Avoir de bonnes compétences techniques : la maîtrise de l’hygiène est essentielle pour le nettoyage et la stérilisation du matériel, mais aussi pour conseiller les patients sur leur hygiène bucco-dentaire. Il sait utiliser le matériel d’imagerie médicale, préparer les amalgames pour sceller les couronnes, les pâtes à empreintes, connaît le rôle de chaque instrument… Il se tient également à jour des différentes techniques et des nouveautés.
  • Maîtriser l’informatique : de nos jours tout se passe sur un ordinateur. Aussi, l’assistant dentaire doit maîtriser les logiciels de bureautique et médicaux.
  • Être polyvalent et autonome : l’assistant dentaire alterne entre son travail au fauteuil et ses missions au bureau. Il a donc des compétences multiples et sait s’organiser. Il gère le planning du chirurgien-dentiste. Il doit donc faire preuve de sérieux.

Horaires

Les heures supplémentaires sont courantes dans ce métier. En effet, l’assistant dentaire est présent avant l’arrivée du premier client et part après le dernier. Si le cabinet engage plusieurs assistants dentaires, un roulement sera possible et les horaires seront plus réguliers. Il peut aussi être amené travailler le samedi.

Conditions de travail

L’assistant dentaire est en bonne condition physique. En effet, il reste debout une grande partie de la journée. Il effectue de nombreux aller-retours entre le bureau pour l’accueil des patients et la salle de soins. Par ailleurs, il doit être réactif et calme pour faire face aux situations d’urgence, répondre aux demandes et peurs des patients, et alterner facilement entre les différentes tâches de son métier.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 200 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 2 500 euros bruts par mois

Études et Formations

La formation d’assistant dentaire dure 18 mois. Elle est accessible à toute personne de 18 ans minimum et possédant un brevet des collèges même si le niveau baccalauréat est conseillé. Le candidat doit réussir un examen d’admission pour entrer en formation. Il doit également avoir un patron car la formation se déroule en alternance à raison d’un jour de cours par semaine et le reste du temps au cabinet dentaire qui l’emploie.

Les organismes de formation sont agréés pour 5 ans par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle. Le diplôme obtenu est le certificat de qualification d’assistant dentaire. C’est un diplôme de niveau 4 inscrit au RNCP.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir assistant dentaire :

Débouchés

Intervention dentaire

L’assistant dentaire peut travailler dans différentes structures : cabinet dentaire, service hospitalier de stomatologie, centre de soins mutualiste ou encore laboratoire de prothèses dentaires. Il peut également se spécialiser en odonto-stomatologie, chirurgie ou implantologie par exemple. Enfin, il peut s’orienter vers un métier de commercial pour des laboratoires ou des fournisseurs de matériel dentaire.

Secteurs