Accueil » Comment devenir Libraire
Métiers

Comment devenir Libraire

Libraire à l'entrée de sa boutique

Le libraire vend, mais surtout conseille des livres, magazines, bandes dessinées à ses clients.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP Équipier polyvalent du commerce
  • Études en alternance : Possibles
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : salarié, indépendant, chef d’entreprise
  • Métiers associés : Archiviste, Bibliothécaire, Documentaliste, Iconographe
  • Secteur d’activité : Lettres, Commerce

Le libraire est un passionné de livres. Il peut être spécialisé dans un domaine (polars, romans, bandes dessinées, jeunesse, poésie…) ou avoir des connaissances générales. Il peut aussi vendre des journaux et des articles de papeterie. Ses missions seront très différentes selon s’il travaille dans une petite librairie ou pour une grande enseigne. En effet, dans une petite boutique, il sera polyvalent et aura de nombreuses connaissances pour répondre à toutes les demandes. Il commandera les livres, rencontrera les groupes de presse… Pour une grande enseigne, il sera davantage spécialisé dans un domaine.

Missions

  • Sélectionner les ouvrages : le libraire choisit les livres, bandes dessinées, romans… qu’il met en vente. Il décide également des ouvrages à mettre en avant (Best-sellers, livre adapté à la période de l’année…).
  • Gérer les stocks, étiqueter les livres et les ranger : il se doit aussi de vérifier régulièrement son stock et de gérer ses commandes selon les attentes de ses clients. Il peut effectuer des commandes d’ouvrages spécifiques à la demande. Il étiquette ensuite les livres et les place dans les rayons.
  • Accueillir la clientèle et effectuer des ventes : le libraire est bien sûr un commercial. Son objectif est la vente. Pour cela, il accueille chaque client et peut être force de conseil et proposition pour les aider à faire leur choix.
  • Organiser des évènements : face à la concurrence d’internet, l’organisation d’évènement peut être une vraie force pour la librairie. Ainsi, recevoir des auteurs pour des séances de dédicaces, proposer des ateliers lectures ou tout autre évènement autour des livres peuvent mettre en valeur le magasin et attirer des visiteurs.

Qualités et compétences

Intérieur d'une librairie à Londres
Intérieur d’une librairie à Londres
  • Avoir une bonne culture générale et se tenir informé des nouveautés : le libraire se tient au courant des sorties, mais est également au fait de l’actualité qui peut influencer les envies de lectures de ses clients. Il a de plus une bonne culture générale et des connaissances poussées qui lui permettent de répondre aux questions.
  • Être commercial : c’est avant tout un vendeur. Il doit donc avoir des compétences commerciales pour effectuer les ventes et fidéliser la clientèle.
  • Être passionné de lecture, curieux et sociable : comme c’est un métier de contact, le libraire doit avoir un sens relationnel développé. Il apprécie alors d’échanger avec ses clients. Il est curieux et aime lui-même lire, ce qui lui permet de découvrir et proposer de nouveaux ouvrages.

Horaires

Les horaires d’un libraire dépendent des heures d’ouverture du magasin. Il peut travailler de 9 h à 19 h du lundi au samedi. Ses jours de repos seront variables selon le planning. S’il est directeur ou gérant, ses journées de travail seront plus longues, car il doit également se charger de la gestion administrative et comptable.

Conditions de travail

Le marché de l’emploi est très difficile. En effet, la loi impose les prix des livres, mais internet et la grande distribution sont des concurrents importants.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Salarié, sa rémunération peut aller de 1 500 à 2 500 euros bruts mensuels. S’il est indépendant ou chef d’entreprise, son salaire peut monter jusqu’à 5 000 euros bruts par mois.

Études et Formations

Plusieurs cursus permettent d’accéder au métier de libraire, et cela, dès la 3e.

Niveau CAP

Après la 3e, le CAP équipier polyvalent du commerce se déroule en 2 ans et forme des vendeurs capables aussi de stocker, étiqueter et mettre en rayon les produits. Il peut être complété par un BP Libraire ou un bac pro métiers du commerce et de la vente en 2 ans.

Niveau BAC +2

Le DUT information communication, option métiers du livre et du patrimoine, permet à son titulaire de créer sa propre librairie ou de devenir assistant ou responsable de rayon. Il se déroule en 2 ans et est accessible aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un BP.

Niveau BAC + 3 

Pour aller plus loin, les licences professionnelles métiers du livre : édition et commerce du livre ou information communication, parcours type libraire durent 1 an après un BTS ou un DUT. Le BUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine se déroule sur 3 années après un baccalauréat.

Niveau BAC + 5

Pour finir, un master pro ingénierie du livre en commercialisation numérique, proposé par l’Université de Paris-Nanterre par exemple, forme de futurs gérants et des directeurs, en 2 ans après un diplôme de niveau licence.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir libraire :

Débouchés

Le libraire commence en étant vendeur. Il peut ensuite évoluer et devenir responsable d’un rayon, devenir directeur d’une librairie, créer son propre commerce ou ouvrir une boutique en ligne.

Secteurs