Accueil » Comment devenir Coach en entreprise
Métiers

Comment devenir Coach en entreprise

Réunion de coaching de salaries d'une entreprise

Le coach en entreprise accompagne les sociétés dans leur développement. Il peut également intervenir pour résoudre des conflits entre collaborateurs. Son intervention peut se faire sous la forme d’un état des lieux avant de proposer des solutions d’amélioration. Il doit, de ce fait, bien connaître le monde de l’entreprise et les contraintes qui y sont liées. Des compétences en ressources humaines, management ou gestion d’entreprise sont des atouts.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun diplôme n’est requis, cependant, on ne s’improvise pas coach en entreprise. Des connaissances et compétences autour du monde de l’entreprise sont nécessaires pour être crédible.
  • Études en alternance : non
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : indépendant
  • Métiers associés : Coach professionnel, Manager, Responsable des ressources humaines, Chasseur de tête, Chargé de recrutement
  • Secteur d’activité : Coaching, Management, Ressources humaines

Le coach en entreprise peut aider à résoudre plusieurs problèmes. Il peut, en effet, intervenir pour améliorer la communication entre les salariés, éviter les burn out, augmenter les performances de l’entreprise ou aider le dirigeant à atteindre des objectifs. Il peut tout autant accompagner des chefs d’entreprise, des cadres que des employés. Un regard extérieur peut aider à optimiser les conditions de travail et les performances de l’entreprise.

Missions

  • Analyser la situation : le coach en entreprise doit tout d’abord comprendre les problèmes rencontrés dans l’entreprise. Il doit définir s’il travaille uniquement avec le dirigeant ou s’il doit coacher une équipe. Il peut également faire un audit pour identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré dans l’entreprise. Il pourra ainsi définir une stratégie et un axe de travail.
  • Définir une stratégie : le coach peut proposer plusieurs solutions pour améliorer des compétences internes ou apprendre à gérer des conflits. Il doit donc étudier les objectifs, les moyens et les ressources dont dispose l’entreprise pour définir le plan d’action de son coaching.
  • Passer à l’action : lorsque le coach a compris la situation et défini sa stratégie, il aide ses clients à mettre en œuvre ses conseils. Il les motive, les encourage et propose des solutions de réajustement si besoin.

Qualités et compétences

  • Avoir le sens du contact adapté au monde de l’entreprise : le coach ne doit pas seulement bien communiquer. Il doit également savoir s’adapter au monde l’entreprise. En effet, ce type de coaching est très particulier. Il ne s’agit pas seulement d’accompagner une personne dans une démarche d’amélioration personnelle, mais bien d’accompagner une équipe ou un dirigeant pour améliorer des performances. Il y a souvent un enjeu financier. Il est donc primordial que le coach soit également dans cet état d’esprit pour atteindre les objectifs visés.
  • Avoir des compétences techniques : le coach doit avoir des compétences en ressources humaines, management ou encore gestion d’entreprise pour être efficace. Une première expérience comme cadre ou salarié d’une entreprise peut également lui être bénéfique pour pouvoir accompagner ses clients.
  • Être autonome : Le coach travaille seul. Il doit donc gérer son administratif, son planning, sa comptabilité tout en exerçant son métier auprès de sa clientèle.

Horaires

Le coach en entreprise peut travailler du lundi au vendredi aux horaires de bureau. Il doit s’adapter aux horaires de ses clients.

Conditions de travail

Le coach d’entreprise est souvent indépendant ce qui lui laisse beaucoup de liberté dans l’organisation de son planning. Néanmoins, il doit être suffisamment solide moralement et bien connaître le monde de l’entreprise pour pouvoir accompagner ses clients sans être trop impliqué personnellement.

Salaire

Le salaire d’un coach en entreprise indépendant est variable. Il dépend de sa renommée et de ses prestations. Certains coachs peuvent être salariés d’une grande entreprise.

  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 2 500 euros bruts par mois

Études et Formations

Le métier n’est pas reconnu en France. Il n’existe donc pas de diplôme d’État. Cependant, une solide formation en ressources humaines, management, gestion d’entreprise ou une expérience professionnelle significative seront des preuves de sérieux pour le coach.

Formation de coach

Cette formation permet d’acquérir des compétences générales en coaching. Aider des personnes à atteindre un objectif ne s’improvise pas. Certains organismes proposent également des formations spécialisées de coach en entreprise. Une reconnaissance au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) ou une certification Qualiopi sont, par exemple, des preuves de qualité.

Bac +2

Des BTS et DUT en ressources humaines, comptabilité gestion ou le DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion management des organisations permettent, en seulement 2 années après le Bac, de postuler comme assistant comptable, gestionnaire de paie ou encore assistant de gestion. C’est une bonne expérience professionnelle avant de se lancer comme coach.

Bac +3

Une année d’études supplémentaire permet d’acquérir une spécialisation. Le BUT mention GEA – Gestion des Entreprises et des Administrations, ou GACO – Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, peuvent se révéler être de véritables avantages. Une licence de droit ou de psychologie peuvent également s’avérer utiles dans le métier de coach en entreprise.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir coach en entreprise :

Débouchés

Le coach en entreprise travaille à son compte. Dans ce cas, il y a peu d’évolution possible si ce n’est de recruter d’autres personnes pour créer une agence. Il peut également être embauché par une grande entreprise comme salarié.