Accueil » Comment devenir Courtier en travaux
Métiers

Comment devenir Courtier en travaux

Le courtier en travaux met en relation des personnes souhaitant réaliser un projet de travaux avec des entreprises compétentes

Présentation du métier

Le courtier en travaux intervient auprès de professionnels du BTP qui n’ont pas le temps ni l’envie de prospecter. À ce titre, il leur apporte de nouveaux chantiers. Il est donc rémunéré selon un certain pourcentage de la somme totale des travaux perçue par les entreprises professionnelles. D’un autre côté, le courtier en travaux intervient auprès de particuliers ayant un projet de travaux, mais ne sachant pas comment trouver les entreprises et les professionnels pouvant réaliser leurs travaux. Auprès des particuliers, il se porte garant de la qualité des travaux effectués par les entreprises qu’il recommande.

Missions

Rénovation d'une cuisine Avant/Apres
Rénovation d’une cuisine Avant/Apres
  • Déterminer les attentes du client : Lorsqu’un particulier fait appel à ses services, le courtier en travaux s’entretient avec lui. Le but de cette rencontre est de déterminer la tenue du projet, mais aussi de comprendre les besoins du client. Enfin, le courtier en travaux peut aussi déterminer la faisabilité du projet. 
  • Sélectionner les entreprises : Une fois que le courtier en travaux possède tous les éléments du projet de travaux, il peut contacter des entreprises compétentes qui interviendront chez le particulier. Pour ce faire, il utilise son carnet d’adresses bien rempli et mobilise l’ensemble de son réseau. Enfin, il présente les entreprises à son client afin que ce dernier les accepte et signe le devis.
  • Assurer le suivi du chantier et la satisfaction du client : Le courtier en travaux répond présent à chacune des demandes du client afin de s’assurer de sa pleine satisfaction. En effet, il est un interlocuteur unique et privilégié pour ses clients et c’est aussi lui qui intervient en cas de litige. Enfin, soigner cet aspect de son travail est primordial puisque le métier de courtier fonctionne beaucoup grâce au bouche à oreille.

Qualités et compétences

Travaux d'isolation extérieure d'une maison
Travaux d’isolation extérieure d’une maison
  • Avoir le sens du contact et la fibre commerciale : Le courtier en travaux exerce sa profession au contact permanent de ses clients. À ce titre, c’est un excellent communicant, un fin observateur doté d’une grande capacité d’écoute. Par ailleurs, il possède de grandes qualités de persuasion et a le sens du commerce. 
  • Être disponible et rassurant : Une période de travaux, qu’elle soit courte ou longue, peut être très stressante pour les particuliers. En effet, les entreprises travaillent quotidiennement chez eux et dérangent momentanément leur intimité. C’est pourquoi, le courtier en travaux fait preuve d’une grande disponibilité, mais aussi de flexibilité auprès de ses clients. Les particuliers, mais aussi les entreprises avec lesquelles il travaille ont confiance en lui.
  • Avoir des connaissances dans le BTP : On ne demande pas au courtier en travaux de savoir faire de la maçonnerie, ni même de connaître la plomberie. En revanche, il est capable de comprendre les besoins d’un chantier, au niveau technique, mais aussi en termes de ressource. Pour cela, le domaine du BTP le passionne et il comprend les différents corps de métiers qui constituent cette branche.

Horaires

Un courtier en travaux travaille sur une grande amplitude horaire. En effet, il se rend disponible pour ses clients. Ainsi, il n’est pas rare qu’il interviennent tôt le matin, ou le soir en fin de journée.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez bonnes, mais le courtier en travaux subit beaucoup de pression quotidienne. Par ailleurs, il effectue de nombreux déplacements.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Il est difficile de donner une fourchette salariale pour le métier de courtier en travaux. En effet, ce dernier est rémunéré selon un pourcentage prélevé sur les devis signés des entreprises qu’il fait travailler. Ce pourcentage varie généralement de 10 à 15%.

Études et Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer cette profession. En revanche, et au vu de l’aspect hautement commercial de ce métier, il est recommandé d’effectuer un cursus dans cette branche. Avoir suivi un cursus dans le BTP en parallèle peut s’avérer judicieux.

BUT techniques de commercialisation

Ce diplôme accessible en 2 ans après le bac, forme des commerciaux, c’est-à-dire des professionnels de la vente polyvalents.

BTS technico-commercial, option matériaux du bâtiment

Ces diplômés de cette formation de niveau bac+2, sont capables de proposer des solutions techniques à leurs clients. L’option matériaux du bâtiment permet de se former à certains aspects du BTP. Il est possible de réaliser ce cursus en alternance.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Courtier en travaux :

Débouchés

Le métier de courtier en travaux est relativement récent, ce qui lui promet une belle expansion dans les années à venir. Dans la plupart des cas, le courtier s’installe à son compte et travaille en totale indépendance.

Secteurs