Le courtier en prêt immobilier aide les personnes souhaitant acheter un bien immobilier à obtenir les meilleures conditions de prêt.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : bac+2
- Études en alternance : alternance possible selon la formation suivie
- Salaire débutant : 2 500 €
- Statut : salarié, indépendant, chef d’entreprise
- Métiers associés : Banquier, Courtier en travaux, Agent immobilier, Négociateur immobilier, Mandataire immobilier, Courtier en assurance
- Secteur d’activité : Finance, Banque, Immobilier
Le courtier en prêt immobilier intervient tout d’abord pour budgétiser les besoins d’emprunt d’un acheteur. Cela garantit à l’acheteur d’avoir l’assurance que son dossier sera accepté par les banques. Tout au long du montage du dossier, le courtier accompagne son client. Pour cela, il réunit les pièces nécessaires à la constitution d’un dossier de prêt immobilier. Ensuite, grâce à un mandat, il effectue des rendez-vous avec les différents organismes de prêts bancaires dans le but de négocier le meilleur taux. Enfin, il négocie également les détails du contrat, à savoir l’assurance, les frais bancaires en cas de changement, etc. Une fois le travail du courtier fini, l’acheteur n’a plus qu’à signer le contrat chez un notaire.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Monter le dossier : Avant toute chose, le courtier en prêt immobilier analyse la faisabilité du projet de son client. Une fois le diagnostic complet effectué, il se rapproche des banques pour savoir le montant que son client sera autorisé à emprunter. Puis, il monte l’entièreté du dossier. Pour cela, il réunit l’ensemble des pièces administratives nécessaires, à savoir les fiches de paie, l’avis d’imposition ou encore une photocopie de la pièce d’identité.
- Effectuer un tour des banques : Une fois le dossier administratif monté, le courtier en prêt immobilier s’adresse à plusieurs banques afin de proposer le dossier du client. La grande force du courtier est de connaître le marché immobilier local, mais aussi de connaître les banques et leurs différentes exigences. Ainsi, il sait immédiatement à qui adresser un dossier, car il correspond aux profils recherchés par les organismes de prêts. Il effectue cette tournée grâce à un mandat qui lui permet de parler au nom de son client.
- Négocier l’emprunt et les termes du contrat : Une fois que le courtier a trouvé une banque qui accepte le dossier de son client, il entre en période de négociation. C’est son rôle d’obtenir le meilleur taux de prêt pour son client, mais aussi de négocier l’ensemble des termes du contrat.
Qualités et compétences
- Connaître le marché local : Du côté de l’immobilier, comme du côté des banques, le courtier en prêt immobilier est un fin connaisseur de son marché. Il est expert dans son domaine, ce qui fait de lui une véritable référence pour son client, et un interlocuteur de confiance.
- Être un fin négociateur : C’est bien là le cœur du métier de courtier en prêt immobilier : la négociation ! C’est donc quelqu’un doté d’un excellent sens relationnel, ainsi que de qualités commerciales évidentes. De plus, il possède une certaine force de persuasion ce qui lui permet de se positionner en fin négociateur.
- Être organisé et aimer l’administratif : Le courtier réunit un certain nombre de pièces nécessaires à la constitution du dossier de prêt. C’est pourquoi, il aime l’administratif et se tient au courant de la réglementation en vigueur. Par ailleurs, c’est quelqu’un de méthodique et d’organiser, qui sait gérer son planning en totale autonomie.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Un courtier en prêt immobilier travaille généralement 40 heures par semaine, avec des horaires réguliers.
Conditions de travail
Les conditions de travail sont assez bonnes, mais le courtier en prêt immobilier est amené à effectuer de nombreux rendez-vous professionnels, voire quelques déplacements.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
- Salaire débutant : 2 500 euros bruts par mois
- Salaire confirmé : 5 000 euros bruts par mois
- Salaire senior : 8 000 euros bruts par mois
Études et Formations
Le métier de courtier en prêt immobilier est une profession en plein essor. À ce jour, il n’existe pas de formation spécifique, mais plusieurs cursus peuvent mener à ce métier, en particulier ceux des secteurs de la banque, de l’assurance et de l’immobilier.
BTS professions immobilières
Ce diplôme d’État en 2 ans après le bac, forme des professionnels du secteur immobilier. Cette formation offre la possibilité d’une alternance.
DEUST Banque Organisme Financiers et de Prévoyance
Cette formation s’effectue en 2 ans. Les diplômés reçoivent un enseignement complet pour mener à bien des projets dans le secteur de la banque ou de la finance.
Diplôme d’École Supérieure de Commerce
Une formation en 5 ans au sein d’une école de commerce constitue un bagage solide et très apprécié des employeurs. Les diplômés peuvent intégrer rapidement un cabinet de Courtier en prêt immobilier et démarrer leur carrière professionnelle dès la sortie de l’école.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Courtier en prêt en immobilier :
Débouchés
Avec le temps, le courtier travaille sur des dossiers de plus en plus complexes et donc, plus intéressants. Par ailleurs, il peut faire le choix de se spécialiser dans un domaine. Par exemple, il peut devenir expert dans l’immobilier du luxe ou les biens commerciaux. Enfin, avec l’expérience et une certaine notoriété, le courtier en prêt immobilier peut décider de s’installer à son compte et de monter son propre cabinet en indépendant ou en franchise.