Accueil » Comment devenir Contrôleur de gestion
Métiers

Comment devenir Contrôleur de gestion

Rendez-vous de contrôle de gestion

Le contrôleur de gestion travaille à améliorer la situation financière d’une entreprise dans le but de la rendre plus rentable. Il intervient donc auprès de la direction.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : bac+5
  • Études en alternance : alternance possible selon formation choisie
  • Salaire débutant : 2700 €
  • Statut : salarié, indépendant, chef d’entreprise
  • Métiers associés : Comptable, Expert-comptable, Analyste financier
  • Secteur d’activité : Finance, Comptabilité & Gestion

Le contrôleur de gestion aide l’entreprise à définir sa stratégie financière afin d’améliorer sa croissance et d’optimiser son rendement. Il effectue des analyses prévisionnelles et appuie la direction à définir ses objectifs budgétaires et économiques. C’est le rôle du contrôleur de gestion de réaliser les budgets prévisionnels de l’entreprise et de mettre en place les outils nécessaires au suivi journalier de ses finances. À partir des résultats obtenus, il est capable d’ajuster la stratégie financière initialement mise en place. C’est un rôle très important puisqu’il en va de la rentabilité et donc, de la santé de l’entreprise. C’est un poste qui contient de nombreuses responsabilités.

Missions

  • Définir les objectifs et mettre en place une stratégie économique : Le contrôleur de gestion commence par analyser l’entreprise. Pour cela, il réalise des études auditoires. Selon les résultats, il définit les buts à atteindre à court, moyen et longs termes en suivant une stratégie élaborée. À noter que sa stratégie ne prend pas seulement en compte les aspects financiers de l’entreprise, mais également le niveau de production et les ressources humaines.
  • Suivre et contrôler les résultats : Ensuite et une fois la stratégie mise en place, le rôle du contrôleur de gestion va être de suivre les retombées directes de son travail. Ainsi, il est à même d’y apporter des corrections si nécessaire. Afin d’effectuer un suivi régulier, il définit des outils à utiliser et veille à leur bonne mise en place. Il réalise cette mission grâce à des tableaux de performance et divers rapports d’entreprise : commerciaux, rentabilité, production, etc.
  • Analyser et préconiser les retombées futures : Le contrôleur de gestion analyse les écarts entre les prévisions et le réel. Cela lui permet d’intervenir rapidement pour déployer des ajustements. Selon la taille de l’entreprise, il peut occuper une fonction plus polyvalente, et ainsi effectuer de la gestion comptable, humaine, voire informatique en plus de ses missions principales.

Qualités et compétences

  • Maîtriser les techniques comptables et la finance : Le contrôleur de gestion est un amoureux des chiffres. Ces derniers n’ont d’ailleurs aucun secret pour lui. Il possède donc de solides compétences techniques en économie et stratégie financière.
  • Être un fin stratège : Pour mettre en place une stratégie financière et économique solide, il faut tout d’abord être un bon observateur. De plus, il faut être capable d’anticiper les événements et faire preuve d’un esprit stratégique fort. Avoir confiance en son instinct aide pour exécuter ce métier.
  • Posséder un esprit de synthèse, une capacité d’écoute et maîtriser l’anglais : Le contrôleur de gestion est en contact avec plusieurs membres clés d’une entreprise, en particulier la direction. C’est un bon communiquant, doté d’un sens de la persuasion accru. Par ailleurs, son esprit de synthèse permet d’entrevoir la tournure des événements avant les autres. Enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable à la bonne pratique de cette profession.

Horaires

Un contrôleur de gestion travaille généralement du lundi au vendredi, entre 35 et 39 heures par semaine. À noter qu’il est possible qu’il effectue des heures supplémentaires.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez agréables, néanmoins, le contrôleur de gestion effectue un métier stressant, dans lequel il subit beaucoup de pression quotidienne. Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, des déplacements professionnels, en particulier à l’étranger, sont à envisager.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 2700 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3500 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 4000 euros bruts par mois

Le montant de ces salaires peut varier selon la taille de l’entreprise.

Études et Formations

Pour devenir contrôleur de gestion, il faut suivre un parcours d’études long, c’est-à-dire, bac+5. Cependant, il est possible d’intégrer une entreprise en tant qu’assistant contrôleur de gestion à partir d’un niveau bac+2.

BUT GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations, option finance et comptabilité

Cette formation permet d’accéder aux métiers de la comptabilité et de la finance, à des fonctions qui ne proposent que peu de responsabilités. Ce diplôme s’obtient en 3 ans.

BTS CGO : Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion des Organisations

Ce BTS mène à des métiers tels que gestionnaire de paie ou encore assistant comptable. En 2 ans après le bac, cette formation permet de rentrer rapidement dans le monde de la gestion financière.

Licence Gestion, Parcours Contrôle de gestion

Cette formation en 3 ans est axée sur le contrôle de gestion. Elle permet aux diplômés de faire leurs preuves en tant qu’assistant contrôleur de gestion dans une entreprise.

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Le DSCG est un diplôme qui s’obtient en 3 ans après le bac. Il permet aux diplômés d’intégrer le monde du travail directement avec une solide formation en comptabilité et gestion financière.

Master comptabilité – contrôle – audit

Ce diplôme de niveau bac+5 peut s’effectuer en alternance. Il forme spécifiquement les futurs contrôleurs de gestion. Les élèves apprennent comment diagnostiquer la santé d’une entreprise et comment mettre en place une stratégie économique.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Contrôleur de gestion :

Débouchés

En règle générale, il faut plusieurs années d’expérience avant de devenir contrôleur de gestion senior. Avec le temps, il est possible d’évoluer en tant que directeur financier de l’entreprise. Une autre évolution possible est de commencer sa carrière dans une petite entreprise et de changer vers des sociétés de taille plus importante, pour relever des challenges de grande envergure.