Accueil » Comment devenir Chiropracteur
Métiers

Comment devenir Chiropracteur

Séance de chiropractie

Un chiropracteur manipule surtout la colonne vertébrale et les articulations. De cette façon, il peut agir sur le système nerveux du patient. Pour cela, il procède à des manipulations manuelles ou a recours à des appareils spécialisés.

Présentation du métier

Le patient consulte généralement pour des maux de dos ou des problèmes articulaires. Aucun certificat médical n’est nécessaire. Il peut également s’orienter vers un chiropracteur pour des migraines ou des troubles du sommeil. Le chiropracteur identifie la source du problème. Puis il manipule son patient avec des gestes précis. Il peut aussi utiliser différents appareils spécialisés. Notons que la chiropraxie peut être exercée de manière curative ou préventive.

Missions

  • Diagnostiquer : Pour commencer, le chiropracteur s’intéresse au motif de la consultation. Il peut compléter avec des examens complémentaires (radiographie, IRM…). Ensuite, il interroge le patient sur sa santé générale et ses antécédents familiaux. Enfin, il réalise un examen physique pour définir les différents points de blocage. De cette façon, il détermine une origine au problème du patient. Il peut finalement établir un traitement sur une ou plusieurs séances.
  • Soulager : Le chiropracteur doit manipuler son patient pour soulager ses douleurs grâce à ce qu’on appelle des « ajustements chiropratiques« . Il exerce différents mouvements sur la colonne vertébrale, les articulations, les muscles, les tendons ou encore les ligaments.
  • Assurer le suivi : Le chiropracteur donne des conseils à ses patients. Ainsi, les manipulations réalisées restent efficaces. Ces conseils peuvent porter sur la nutrition, la posture ou encore l’hygiène de vie.

Qualités et compétences

  • Aimer le contact et être à l’écoute : Comme tous les métiers de la santé, le chiropracteur doit être capable de rassurer le patient. Il doit être un bon pédagogue et faire preuve de psychologie. Il pourra ainsi le manipuler dans les meilleures conditions.
  • Habilité manuelle : Les manipulations de la colonne vertébrale et des articulations doivent être précises et délicates. Le chiropracteur doit donc maîtriser totalement chacun de ses gestes.
  • Autonomie : En cabinet libéral, le travail ne se résume pas aux diagnostics et manipulations. Le chiropracteur doit de surcroît gérer son planning et diverses tâches administratives. Il doit apprécier de travailler seul.

Horaires

Les patients sont souvent disponibles le soir et le samedi. Il faut donc envisager de travailler durant ces périodes. Toutefois, un travail en libéral permet au chiropracteur d’adapter ses horaires.

Conditions de travail

C’est un métier qui nécessite une bonne résistance physique et nerveuse, car les manipulations demandent de l’énergie au praticien. Les contacts avec certains patients peuvent parfois être difficiles.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Débutant : 1 700 euros bruts par mois
  • Confirmé : 3 000 euros bruts par mois
  • Sénior : 5 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Seul l’Institut franco-européen de la chiropraxie (IFEC) est habilité à délivrer le titre de docteur en chiropraxie en France. C’est, à ce jour, une des rares formations standardisées au niveau européen. Par conséquent, le diplôme obtenu en France permet d’exercer partout dans le Monde. Ce n’est pas négligeable !

Doctorat en Chiropraxie

Après l’obtention d’un BAC S, l’étudiant peut postuler pour entrer à l’IFEC. Il ne sera retenu qu’après l’étude de son dossier, un test et un entretien. Des stages ont lieu en milieu hospitalier dès la 3ᵉ année. En 5ᵉ année les étudiants réalisent un stage de 15 mois. Par la suite, des spécialisations en 1 à 3 ans sont possibles. Elles permettent au chiropracteur d’obtenir des connaissances et compétences complémentaires (en pédiatrie ou orthopédie par exemple). Il peut également se spécialiser en en traitant que certains profils de patients, comme les enfants ou les sportifs.

Écoles

Trouver son école de formation

Une seule école délivre le diplôme de docteur en chiropraxie. Seuls deux établissements existent en France :

Débouchés

Le chiropracteur exerce surtout en libéral. Il peut posséder son propre cabinet ou travailler pour d’autres chiropracteurs. Depuis peu les chiropracteurs peuvent exercer dans les hôpitaux.

Métiers associés

Ostéopathe

L’ostéopathe est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des troubles musculo-squelettiques et des douleurs. À travers des manipulations manuelles, il vise à rétablir l’équilibre et la mobilité du corps pour soulager les maux et favoriser le bien-être. Sa compréhension approfondie de l’anatomie et de la physiologie lui permet de proposer des solutions adaptées.

Kinésithérapeute (kiné)

Le kinésithérapeute est un praticien de la rééducation physique. Il accompagne les patients dans leur processus de guérison, de récupération ou de prévention des troubles moteurs. Grâce à des exercices, des massages et des techniques spécifiques, il améliore la mobilité, la fonctionnalité et la qualité de vie de ses patients.

Étiopathe

L’étiopathe est un praticien de la santé naturelle qui se concentre sur l’origine des symptômes et des troubles. En utilisant des méthodes manuelles et douces, il cherche à identifier et corriger les déséquilibres dans le fonctionnement du corps. Son approche holistique vise à rétablir l’harmonie entre les différentes structures et systèmes du corps.

Secteurs