Accueil » Comment devenir Médiateur familial
Métiers

Comment devenir Médiateur familial

Séance de médiation avec un couple

Le médiateur familial intervient en cas de conflit au sein d’une famille (séparation, divorce, difficultés de communications entre les parents et les enfants…).

Présentation du métier

Le médiateur familial apporte tout d’abord son aide et son écoute quand la communication entre les personnes est difficile. Il devient alors un lien entre les différents membres d’une famille. Il peut être appelé dans le cadre d’un divorce, d’une séparation, d’une succession ou encore lorsque des grands-parents n’arrivent pas à voir leurs petits-enfants. Son objectif est d’apaiser les tensions, de trouver des accords et de restaurer les liens. Il intervient parfois sur la demande du juge des affaires familiales.

Missions

  • Être à l’écoute pour comprendre la situation : le médiateur familial reçoit d’abord une ou plusieurs personnes en consultation. Il doit être à l’écoute pour comprendre la situation et la problématique à résoudre. Il doit aussi s’intéresser au contexte familial et à l’historique, car ils sont souvent la source des désaccords.
  • Élaborer un contrat de médiation : le suivi du médiateur peut parfois durer plusieurs mois. Aussi, il doit s’assurer du consentement et de l’implication de toutes les parties impliquées. Un contrat est rédigé pour indiquer clairement les modalités d’intervention du médiateur.
  • Organiser plusieurs rendez-vous : le médiateur familial rencontre autant de fois que nécessaire les personnes qui ont besoin de lui afin d’aboutir à un résultat positif.
  • Proposer des solutions : quand il a bien compris la situation, le médiateur familial est alors en mesure de proposer des solutions pouvant convenir à toutes les parties. Il peut également réorienter les personnes vers d’autres professionnels, si cela s’avère nécessaire (psychologue, addictologue…) ou apporter des informations juridiques.

Qualités et compétences

  • Aimer le contact direct, avoir de l’empathie et de bonnes capacités d’écoute : le médiateur familial intervient auprès de personnes en difficulté. Il doit donc se montrer patient, calme et compréhensif. Aimer le contact avec les gens et se montrer bienveillant seront de vrais atouts.
  • Faire preuve de discrétion : il doit être capable de garder le secret professionnel ainsi que de ne pas divulguer ce qu’il voit et entend durant ses journées de travail.
  • Rester impartial : il sait rester neutre et ne prend pas fait et cause pour une des parties. Le médiateur familial doit également être en mesure de mettre son jugement et ses préjugés de côté.

Horaires

Les horaires d’un médiateur familial sont réguliers. Il travaille, le plus souvent, 35 heures par semaine.

Conditions de travail

Le médiateur familial est souvent confronté à des situations difficiles et des déchirements familiaux. Il doit donc être capable de prendre du recul pour ne pas être personnellement impacté. C’est un métier qui peut s’avérer stressant et fatiguant moralement. Cependant, c’est une réelle satisfaction de résoudre des conflits.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 500 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 2 700 euros bruts par mois

Études et Formations

Un seul diplôme permet d’exercer le métier de médiateur familial. Il s’agit du diplôme d’État de médiateur familial.

DEMF

Le DEMF se prépare en 1 an. Il est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT) dans le domaine social, d’un diplôme de niveau II (licence) dans les domaines juridique, psychologique ou sociologique, ou encore d’un diplôme de niveau III avec 3 années d’expérience dans l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique. Il existe 10 établissements en France qui permettent de préparer le DEMF.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir médiateur familial :

Débouchés

Les postes de médiateurs familiaux sont plutôt destinés à des fins de carrière. En effet, très peu de places sont disponibles chaque année. Ceux qui y accèdent ont donc une expérience significative, en général.

Métiers associés

Assistant familial

L’assistant familial accueille à son domicile des enfants, des adolescents ou des adultes en situation de vulnérabilité. Il veille à leur bien-être, à leur éducation et à leur développement. Son rôle est de créer un environnement sécurisant et stimulant, en collaboration avec les services sociaux.

Agent de prévention et de médiation

L’agent de prévention et de médiation intervient pour prévenir les conflits et favoriser le dialogue au sein des collectivités ou des quartiers. Il facilite les échanges entre les individus, propose des solutions aux différends et encourage la cohésion sociale.

Assistant social

L’assistant social accompagne les personnes en difficulté sociale, économique ou psychologique. Il les aide à surmonter leurs problèmes en les orientant vers les aides et les services appropriés, en réalisant des suivis et en élaborant des projets d’accompagnement.

Accompagnant éducatif et social

L’accompagnant éducatif et social soutient les personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion. Il les assiste dans les activités quotidiennes, favorise leur autonomie et participe à leur épanouissement personnel et social.

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale prodigue des conseils en matière de budget, de logement, d’emploi et d’accès aux droits sociaux. Il accompagne les individus et les familles pour améliorer leur situation économique et sociale, et les oriente vers les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Secteurs