L’animateur socioculturel intervient auprès d’un public varié (enfants, adolescents, migrants) dans le but de favoriser le développement du lien social et les échanges. Pour ce faire, il organise divers ateliers. Il exerce aussi bien dans des structures publiques que privées.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : BEP
- Études en alternance : Alternance possible selon la formation suivie
- Salaire débutant : SMIC (Salaire Animateur socioculturel)
- Statut : salarié
- Métiers associés : Assistant social, Aide-éducateur, Médiateur social, Moniteur éducateur
- Secteur d’activité : Enfants, Social, Fonction publique
Atelier de danse, de chant, de musique ou de sport… L’animateur socioculturel s’adapte à son public et propose de nombreuses activités qui mélangent divertissement et apprentissage. À travers ces ateliers, il inculque des valeurs fortes aux personnes qu’il encadre, telles que le respect ou la tolérance. L’animateur exerce dans les différentes structures, comme un centre de loisir, une MJC, en maison de retraite ou en foyer. Ainsi, selon le lieu dans lequel il évolue, ses missions varient énormément. En plus de proposer des ateliers multiples, l’animateur socioculturel remplit un rôle fort en garantissant un lien social auprès d’une population isolée, rejetée ou fragilisée.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Concevoir, proposer et animer des ateliers : Selon le public à qui il s’adresse et la structure dans laquelle il travaille, l’animateur crée des animations adaptées. En maison de retraite, il anime des jeux autour de la mémoire, par exemple. En MJC, il propose des cours de danse, de basket, ou bien de chant. Dans un foyer pour travailleurs migrants, il organise des cours d’apprentissage du français.
- Favoriser le lien social : Souvent, l’animateur socio-culturel exerce son métier au contact d’un public en difficulté, exclu ou isolé. Il joue alors un véritable rôle au niveau social, car il favorise les échanges avec les autres. En cas de conflit, il tient le rôle de médiateur pour calmer les tensions.
- Négocier les financements : En plus des ateliers réguliers qu’il propose, l’animateur socioculturel est chargé de mener à bien des projets sur le moyen ou le long terme. Pour ce faire, il doit trouver les financements auprès de la région, du département ou encore de la commune. Il est donc en contact permanent avec des acteurs importants de son lieu d’exercice.
Qualités et compétences
- Avoir un excellent sens du contact, une bonne écoute et faire preuve d’empathie : L’animateur socioculturel est une écoute attentive pour chacune des personnes dont il s’occupe. Il établit ainsi une véritable relation de confiance avec elles. Selon le public auquel il s’adresse, il fait face à des situations plus ou moins difficiles. L’empathie et l’attention aux autres sont également des qualités indispensables.
- Être créatif, réactif et organisé : Les journées de l’animateur socioculturel ne se ressemblent pas et sont généralement bien soutenues. Pour mener à bien ses projets, il fait donc preuve d’un sens de l’organisation et d’une réactivité à toute épreuve. Par ailleurs, la créativité et la curiosité sont des compétences nécessaires pour exercer ce métier.
- Avoir le sens du service et faire preuve d’observation : Si son public présente une diminution de l’autonomie, l’animateur adapte alors ses activités et ses gestes. Il arrive qu’il aide certaines personnes à se déplacer, par exemple. Parfois, il est amené à se répéter, et ce, à de nombreuses reprises. Pour être certain que tout le monde participe et se sente à l’aise en sa compagnie, il doit donc observer et repérer les situations qui nécessitent d’être désamorcées.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
L’animateur socioculturel a des horaires réguliers. Cependant, il est souvent amené à intervenir le week-end et parfois même les jours fériés.
Conditions de travail
Les conditions de travail sont assez agréables. Des déplacements occasionnels sont à prévoir.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
- Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
- Salaire confirmé : 2 000 euros bruts par mois
- Salaire senior : 2 600 euros bruts par mois
Études et Formations
Il existe de nombreuses formations qui mènent à la profession d’animateur socioculturel, de niveau CAP à bac+5.
Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (CPJEPS AAVQ)
Ce diplôme de niveau CAP forme des professionnels de l’animation. Les diplômés sont capables de concevoir des ateliers adaptés à un public cible.
Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (BPJEPS)
Aucun diplôme minimum n’est requis pour démarrer cette formation. Il faut simplement être âgé d’au moins 18 ans. Les diplômés sont en mesure d’intervenir auprès de divers publics et maîtrisent les différentes techniques d’animation.
BUT CS – carrières sociales
Ce diplôme de niveau bac+3 propose 5 parcours différents dont un en lien avec l’animation sociale et socioculturelle.
Master pro Animation et éducation populaire
Ce diplôme de niveau bac+5 vise à former des cadres spécialistes de l’animation socioculturelle.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir animateur socioculturel :
Débouchés
L’évolution de carrière dépend de la formation, mais également du secteur dans lequel l’animateur socioculturel exerce sa profession. S’il est agent de la fonction publique territoriale (FPT), il peut gravir les échelons en interne. Au bout de 5 ans d’expérience, il peut même préparer le Diplôme d’État en Ingénierie Sociale (DEIS).
Si l’animateur évolue en milieu associatif, il évolue généralement vers des postes d’encadrement, chef d’équipe ou directeur de projet.
Métiers associés
Assistant social
L’assistant social intervient auprès des individus et des familles en difficulté. Il les accompagne pour résoudre des problèmes sociaux, administratifs ou financiers. Il évalue les besoins, propose des solutions, oriente vers les services appropriés et travaille à l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées.
Aide-éducateur
L’aide-éducateur soutient les éducateurs et les travailleurs sociaux dans leur mission d’accompagnement des enfants, des adolescents ou des adultes en difficulté. Il participe à la mise en place d’activités éducatives, au suivi des progrès et au maintien d’un environnement positif.
Médiateur social
Le médiateur social intervient dans les conflits et les tensions au sein de la communauté. Il facilite le dialogue entre les parties impliquées, cherche des solutions mutuellement acceptables et contribue à rétablir la cohésion sociale. Son rôle favorise la résolution pacifique des différends.
Moniteur éducateur
Le moniteur éducateur travaille auprès de personnes en situation de handicap, de fragilité ou d’exclusion sociale. Il conçoit et anime des activités éducatives, encourage l’autonomie, soutient le développement personnel et contribue à l’intégration sociale des bénéficiaires.