Accueil » Comment devenir Business Developer
Métiers

Comment devenir Business Developer

Business developper au téléphonne

Le business developer (développeur ou ingénieur d’affaires en français) est chargé de l’élaboration de la stratégie commerciale d’une entreprise. C’est un métier en pleine expansion et de plus en plus recherché.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : bac+5
  • Études en alternance : alternance possible selon la formation suivie
  • Salaire débutant : 2 900 € bruts mensuel
  • Statut : salarié + primes
  • Métiers associés : Commercial, Directeur commercial, Responsable des ventes et achats
  • Secteur d’activité : Commerce

Le rôle du business developer est d’établir une stratégie commerciale à court, moyen ou long terme, dans le but de développer l’entreprise et d’accroître ses ventes. Il évolue au sein d’une équipe et travaille en étroite collaboration avec les dirigeants, mais également avec les responsables de chaque service de l’entreprise afin de mieux comprendre les enjeux. Il soumet sa stratégie et réalise un business plan, mais est également amené à superviser son application. Pour cela, il pilote le projet et négocie les conditions d’un contrat commercial.

Missions

Rendez-vous commercial
Rendez-vous commercial
  • Élaborer une stratégie commerciale : Pour être à même de réaliser cette mission, l’ingénieur d’affaires doit d’abord comprendre l’entreprise et ses fonctionnements dans son ensemble. Pour cela, il réalise différents types d’analyses (internes et externes), entre en contact avec tous les services clé de l’entreprise. Cela va l’aider à définir la cible ainsi que les enjeux de l’entreprise avant de pouvoir soumettre sa stratégie commerciale.
  • Structurer un plan de développement : Pour remplir cette mission, le Business Developer met en ordre toutes les informations récoltées lors de l’élaboration de la stratégie commerciale. Il les organise pour créer un plan de développement qu’il va introduire et communiquer auprès de tous les acteurs concernés.
  • Piloter le projet commercial : Cette étape est cruciale pour le Développeur d’Affaires, car il s’agit de la mise en action de son plan de développement. Il réalise un cahier des charges précis, mobilise les ressources nécessaires et établit un calendrier prévisionnel. Enfin, il découpe toutes les tâches à réaliser avant de superviser le projet.

Qualités et compétences

Poignée de mains
Poignée de mains
  • Être créatif et savoir prendre des risques : Le Business Developer prend de nombreuses initiatives et se fie beaucoup à ses capacités d’analyse et de synthèse pour être force de proposition et faire preuve d’inventivité. C’est aussi un fin négociateur doté d’une grande force de persuasion. Il sait rassembler, convaincre et fédérer.
  • Avoir le sens de l’organisation : Pour mener à bien le pilotage de projet, le l’ingénieur d’Affaires fait preuve d’un excellent sens de l’organisation. En effet, cela lui permet de prévoir les imprévus, d’envisager des solutions de dernière minute si besoin et de pallier les problèmes qu’il peut rencontrer au fur et à mesure de l’avancée du projet.
  • Maîtriser des compétences commerciales : Le Business Developer connaît le monde des affaires et en comprend les codes. Il a donc le sens des affaires et possède une maîtrise quasi-totale du commerce. En d’autres termes, en plus d’être un fin négociateur, il possède de solides compétences managériales et administratives. Enfin, il parle couramment l’anglais et travaille aisément avec des outils informatiques.

Horaires

Un Business Developer travaille généralement en horaires fixes, du lundi au vendredi. Néanmoins, en période de “rush”, il peut effectuer des heures supplémentaires.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez agréables, mais le Développeur d’Affaires est soumis à une grande pression et beaucoup de responsabilités.

Salaire

Enfant tenant des billets en euros dans la main
  • Salaire débutant : 2 900 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3 500 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 4 000 euros bruts par mois

Le salaire du Business Developer est complété par des primes de rentabilité ou sur objectifs.

Études et Formations

Le métier de Business Developer nécessite des études dites longues (de niveau bac+5), car c’est une profession qui demande des compétences aussi bien techniques que stratégiques.

MBA dirigeant manager d’entreprise

Ce diplôme en 5 ans après le bac, prépare des futurs acteurs majeurs au sein du pôle commercial d’une entreprise. C’est une formation globale qui permet aux élèves d’être rapidement proactifs.

Diplôme d’écoles de commerce

Un diplôme d’école de commerce est l’assurance d’être viable sur le marché du travail et de posséder un bagage solide pour faire ses preuves en entreprise dans le but d’évoluer vers des postes à grandes responsabilités.

Diplôme d’école d’ingénieur

Selon le secteur d’entreprise dans lequel le futur Ingénieur d’Affaires souhaite évoluer, il est conseillé d’effectuer une école d’ingénieur. L’enseignement reçu est de très haute qualité et pluridisciplinaire, très apprécié des employeurs.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Business Developer :

Débouchés

Réunion
Réunion

Il n’y a pas beaucoup d’évolution de carrière pour le Business Developer, car c’est un poste déjà haut placé au sein d’une entreprise. En revanche, afin de varier les challenges, l’ingénieur d’affaires peut changer d’entreprise, de secteur, voire de pays. Enfin, après une solide expérience professionnelle, le développeur d’affaires peut devenir directeur commercial.

Secteurs