Accueil » Comment devenir Gardien d’immeuble
Métiers

Comment devenir Gardien d’immeuble

Nettoyage de l'entrée d'un immeuble par le gardien

Le gardien d’immeuble s’assure de l’entretien, du respect du règlement et du bon fonctionnement global du bâtiment.

Présentation du métier

Le gardien d’immeuble, aussi appelé concierge, se charge de l’entretien, des petites réparations et offre de nombreux services aux résidents. Il est, en général, employé par un office HLM, une société immobilière ou un syndicat de copropriété. Son rôle dépendra alors de la taille de l’immeuble, des prestations proposées et des besoins des occupants. Il fait également le lien entre les locataires, propriétaires, syndicats, organismes et administrations.

Missions

  • Entretenir les locaux : il s’assure de la propreté des espaces communs. Pour cela il s’occupe du nettoyage de toutes les surfaces (sols, vitres…) et sort les poubelles.
  • Veiller au fonctionnement des installations : le gardien s’assure que les éclairages, ascenseurs, installations de sécurité fonctionnent. S’il est en capacité de le faire, il procède lui-même aux petites réparations, sinon il fait intervenir les professionnels habilités.
  • S’assurer du bien-être des occupants : il est attentif aux conflits de voisinages et à tout problème. Il veille ainsi à la sécurité de chacun. Il peut être lanceur d’alerte s’il observe des difficultés sociales. Enfin, il est présent au quotidien pour réceptionner des colis, accueillir et informer les habitants et procéder aux états des lieux d’entrées et sorties de locataires.

Qualités et compétences

  • Aimer le contact et être disponible : le gardien d’immeuble est en contact permanent avec les occupants des logements. Il doit aimer le contact, échanger quelques mots avec ceux qui le souhaitent et se rendre disponible pour de petits services. Il prend également en compte les réclamations et doit rester discret lorsque des confidences lui sont faites.
  • Faire preuve de rigueur : il ne laisse rien au hasard. En effet, la propreté des espaces communs, l’état de fonctionnement des luminaires, le bon état et la mise aux normes des appareils de sécurité sont des points importants.
  • Être polyvalent : nettoyage, réparations, états des lieux, encaissement des loyers… Le gardien doit être capable d’alterner entre des tâches très différentes les unes des autres. Il doit donc être organisé pour tout faire et ne rien oublier.

Horaires

Le gardien d’immeuble ne compte pas ses heures. En effet, même si ses horaires sont définis, il peut intervenir jours et nuits, week-ends et jours fériés pour résoudre divers problèmes. Il n’est pas rare que sa semaine de travail approche les 50 heures.

Conditions de travail

C’est un métier difficile du fait de sa polyvalence. De plus, les usagers peuvent le solliciter fortement. Il doit donc être capable d’organiser son temps de travail pour mener à bien toutes ses missions. C’est aussi un métier fatiguant physiquement.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire du gardien d’immeuble varie en fonction de la taille du bâtiment. Il possède également des avantages en nature comme un logement gratuit.

  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 1 800 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 2 200 euros bruts par mois

Études et Formations

Un CAP suffit pour devenir gardien d’immeuble. Ce diplôme se prépare en 2 ans après la 3e. Il peut également être utile de posséder le PSC1 (formation de base aux premiers secours). Beaucoup de gardiens d’immeuble sont formés après leur recrutement et ne possèdent pas de diplôme. Par ailleurs, il existe un concours de la fonction publique de gardien territorial d’immeuble (catégorie C). Il est accessible aux titulaires d’un CAP. Il a été créé pour recruter des personnes capables d’assurer le fonctionnement d’immeubles d’habitation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

CAP gardien d’immeuble

C’est le plus adapté. Très peu d’établissements proposent cette formation qui est plutôt dispensée par certains GRETAS.

Autres CAP

D’autres CAP permettent d’accéder à ce métier. C’est par exemple le cas des CAP agent de propreté et d’hygiène, maintenance des bâtiments et des collectivités ou encore agent de sécurité. En effet, le gardien d’immeuble doit surtout posséder des qualités et des compétences pour mener à bien ses missions.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir gardien d’immeuble :

Débouchés

Le gardien d’immeuble peut évoluer vers un poste de gestionnaire de proximité. Il peut aussi superviser plusieurs gardiens d’immeubles en étant régisseur, selon ses diplômes et capacités.

Métiers associés

Concierge d’entreprise

Le concierge d’entreprise assure divers services aux salariés tels que la gestion des réservations, la coordination des événements internes et l’organisation de déplacements. Il facilite le quotidien des employés en répondant à leurs demandes et en veillant au bien-être au sein de l’entreprise.

Concierge d’hôtel

Le concierge d’hôtel accueille et assiste les clients en leur fournissant des informations sur les services de l’établissement, les attractions locales et les activités. Il se charge également de prendre des réservations, de coordonner les demandes spéciales et de garantir un séjour agréable et mémorable pour les clients.

Agent de sécurité

L’agent de sécurité surveille et protège les biens et les personnes au sein d’un lieu donné. Il assure la sécurité en prévenant les intrusions, en contrôlant l’accès et en intervenant en cas d’incident. Son rôle est primordial pour garantir un environnement sécurisé et rassurant pour tous.