Accueil » Comment devenir Home stager
Métiers

Comment devenir Home stager

Décoration d'un intérieur d'appartement

Le home stager, à la différence du décorateur d’intérieur, intervient sur demande d’une agence immobilière ou d’un particulier qui souhaite vendre son bien. Il le met alors en valeur pour encourager une vente.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun mais des connaissances sont nécessaires
  • Études en alternance : non
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : salarié, indépendant
  • Métiers associés : Décorateur d’intérieur, Architecte d’intérieur, Designer, Coach déco
  • Secteur d’activité : ArchitectureImmobilier

Home stager est un métier récent propulsé par la télévision, mais il n’est pas encore réglementé. De nombreux décorateurs d’intérieur peuvent proposer des prestations de home staging mais le métier est bien différent. En effet, l’objectif n’est pas de proposer une décoration qui plaira aux habitants, mais de réaliser des améliorations simples et peu onéreuses pour déclencher une vente. L’objectif premier est donc de dépersonnaliser les lieux et permettre ainsi à tous les acheteurs potentiels de se projeter.

Missions

  • Faire un état des lieux du bien : le home stager commence par faire un état des lieux du logement à transformer. Il repère les espaces à réorganiser, les zones de lumière, le mobilier qui peut être réutilisé et celui qu’il faudra enlever…
  • Proposer des plans : il réalise des plans grâce à des logiciels de décoration d’intérieur permettant une visualisation en 3D. Les clients peuvent alors se projeter et valider les modifications qui favoriseront la vente. Il propose des décorations neutres qui plairont au plus grand nombre possible de personnes. Le home stager doit respecter un certain budget (10 % du prix de vente) et ne pas s’engager dans des travaux trop longs.
  • Accompagner les propriétaires pour les modifications : il enlève le mobilier et la décoration qui peut freiner la vente. Il réutilise certains meubles et propose des petits travaux (pose d’un sol en vinyle, peinture…) qui donneront du cachet au bien. Il met en valeur les volumes, apporte de la luminosité, désencombre les espaces et répare ou fait réparer les petits défauts.

Qualités et compétences

  • Avoir un bon relationnel : c’est tout d’abord important pour créer un réseau de connaissances et donc de clients. Ensuite, le home stager est en contact direct avec des propriétaires qui peinent parfois à vendre leur bien. Il doit ainsi faire preuve d’empathie et de diplomatie pour les aider à se séparer de leur décoration le temps de vendre leur bien.
  • Avoir le sens de l’esthétique : le home stager sait marier les couleurs, utiliser les textures, mettre en valeur les espaces… Il est très créatif et arrive à se projeter pour modifier les aménagements.
  • Savoir gérer un budget : les travaux et modifications réalisés ne doivent pas dépasser 10 % du prix de vente du bien. Aussi, le home stager doit être capable d’estimer au plus juste le montant de ses propositions et de faire des modifications à bas prix.

Horaires

Les horaires du home stager dépendent des demandes qu’il reçoit et de la disponibilité des propriétaires. S’il débute dans le métier, il peut traverser des périodes d’inactivité.

Conditions de travail

Il travaille surtout en indépendant. Plus rarement, il peut être embauché par une agence immobilière. Par conséquent, le métier est assez précaire.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire varie énormément selon son lieu d’intervention et sa renommée. Le métier est en plein essor. S’il travaille pour une agence immobilière, son salaire sera plus régulier que s’il exerce en tant qu’indépendant. Il peut donc aller de 1 500 euros bruts par mois (voir moins) à 2 000 euros bruts mensuels (voir plus).

Études et Formations

Il n’existe pas de formation reconnue par l’État pour devenir home stager. Cependant, avoir une formation en décoration d’intérieur permettra d’acquérir des compétences et connaissances nécessaires à l’exercice du métier. La Fédération des Professionnels du Home Staging (FEPHS) recense les professionnels et propose aussi ses propres formations.

BTS Étude et Réalisation d’Agencement (ERA)

Ce BTS aborde l’aspect technique et des notions d’architecture d’intérieur, ainsi que les différentes manières d’agencer un espace. Ce diplôme d’État constitue une base intéressante pour réussir dans cette branche. Il s’obtient en 2 ans après un baccalauréat.

Bac +3

Le bachelor Design d’Espace, par exemple, se prépare en 3 ans après un baccalauréat. Il permet d’acquérir des connaissances pour optimiser les volumes, les espaces et proposer une décoration neutre et moderne qui enthousiasmera les acheteurs.

Formations supérieures

Des diplômes d’architectes d’intérieur permettent aussi d’avoir d’excellentes connaissances pour devenir home stager. L’ESAM propose une formation d’architecte d’intérieur designer, qui se déroule sur 4 ans et est reconnue au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Des masters (bac +5) forment également des architectes d’intérieurs, qui pourront exercer ce métier.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir home stager :

Débouchés

Il n’y a pas de réelle évolution dans ce métier. Cependant, le home stager peut varier ses prestations (décoration d’intérieur, atelier de customisation…). Il peut également créer une agence s’il a une bonne renommée.