Accueil » Comment devenir Gardien de la Paix
Métiers

Comment devenir Gardien de la Paix

Policier gardien de la paix de dos

Le gardien de la paix est un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur. Il travaille sur le terrain, au plus près du public.

Présentation du métier

Le gardien de la paix est un agent de la Police nationale. Il peut exercer dans différents services et ainsi intégrer une unité d’enquête, de renseignements, d’intervention, de maintien de l’ordre ou spécialisée (maître-chien, motocycliste…). La Police nationale a pour rôles d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions, mais aussi de contrôler l’immigration, lutter contre la criminalité et, d’une façon générale, de protéger le pays.

Missions

Les missions du gardien de la paix dépendent de l’unité à laquelle il appartient. Cependant, on peut les regrouper ainsi :

  • Contrôle et surveillance : le gardien de la paix doit assurer le maintien de l’ordre public. Il veille ainsi au respect des lois et des règles de sécurité. Sa présence a un effet dissuasif et permet aussi de rassurer la population.
  • Intervenir selon les besoins : il se tient prêt à intervenir s’il est appelé en renfort pour venir en aide à une personne, résoudre un conflit, interpeler un suspect… Selon l’unité à laquelle il appartient, son champ d’action, les moyens et les modes opératoires seront différents.
  • S’occuper de l’administratif et du suivi : le gardien de la paix doit souvent rendre compte de ses actions, des difficultés rencontrées et faire remonter les informations à ses supérieurs. Il y a donc un aspect administratif qui n’est pas négligeable et peut être plus ou moins important.

Qualités et compétences

  • Avoir une bonne condition physique : le gardien de la paix est souvent sur le terrain. Il doit donc avoir une bonne santé physique et être apte au contact pour interpeller des personnes si besoin.
  • Avoir l’esprit d’équipe : la cohésion d’équipe est primordiale pour assurer la réussite des missions. Les gardiens de la paix doivent pouvoir compter sur leurs équipiers.
  • Être responsable et avoir le goût de la justice : face à des situations fréquemment conflictuelles ou difficiles, il fait preuve de patience, responsabilité et sait garder la tête froide.
  • Savoir faire preuve de discrétion : le gardien de la paix détient parfois des informations confidentielles et ne doit pas les divulguer. Il doit aussi être discret face aux personnes qu’il rencontre et reçoit qui se confient à lui.

Horaires

Le gardien de la paix a une base de travail de 35 heures par semaine. Il effectue aussi des heures supplémentaires selon les besoins. Cependant, les horaires de travail peuvent être décalés et variable, il peut travailler les nuits, week-ends et jours fériés.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez difficiles. C’est un métier très contraignant qui nécessite un investissement personnel important. D’autre part, le gardien de la paix a parfois une image négative auprès de la population. C’est donc un métier qui nécessite une bonne condition physique et psychologique.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire dès l’entrée en formation : 1442 euros nets par mois + hébergement gratuit
  • Salaire en début de carrière : 2092 euros nets par mois
  • Salaire sénior : 3533 euros nets par mois

Études et Formations

Le gardien de la paix est recruté grâce à un concours externe. Pour s’inscrire, il doit posséder un baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent, être de nationalité française, avoir entre 17 et 35 ans, avoir effectué la JAPD ou JDC, avoir un bulletin n°2 de casier judiciaire compatible avec le métier et être en bonne condition physique. Il doit également être médicalement apte à travailler de jour comme de nuit et à porter et utiliser des armes.

Les adjoints de sécurité, les cadets de la République ou encore les volontaires des armées peuvent aussi s’inscrire à un concours interne pour devenir gardiens de la paix.

Lorsqu’il est admis au concours, le candidat est alors formé durant 2 ans en école de police. La formation se déroule en alternance entre le centre et un service actif. Le gardien de la paix s’engage alors au service de l’État pour une durée minimale de 5 ans (en affectation nationale) ou 8 ans (en affectation en Île-de-France).

Toutes les informations sont sur le site devenirpolicier.fr.

Débouchés

Après 4 ans de service, le gardien de la paix peut devenir brigadier. Il pourra ensuite devenir brigadier-chef puis major. De nombreux concours internes permettent des évolutions de carrière et des spécialisations. Une réorientation est aussi possible vers des métiers tels que maître-chien, sauveteur en montagne, agent de protection…