Accueil » Comment devenir Expert immobilier
Métiers

Comment devenir Expert immobilier

Expert visitant une maison

L’expert immobilier ne vend pas les biens, mais en estime la valeur. Il permet ainsi la réalisation d’une vente au prix le plus juste.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +2
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : 2 500 euros bruts mensuels
  • Statut : salarié, indépendant (plus rarement)
  • Métiers associés : Diagnostiqueur immobilier, Gestionnaire locatif, Agent immobilier, Mandataire immobilier
  • Secteur d’activité : Immobilier

L’expert immobilier intervient sur demande d’expertise. Cette dernière peut être émise par un particulier (acheteur ou vendeur), un notaire, un juge… Il travaille pour des agences immobilières, des cabinets de conseil ou des établissements de banques ou d’assurances. Il ne se contente pas de visiter le bien, mais il étudie aussi tous les documents qui peuvent l’aider à l’estimer (cadastre, diagnostics, actes de propriété…). Enfin, il s’intéresse au marché de l’immobilier, fait des recherches sur l’environnement, sur l’offre et la demande… Il rédige alors un rapport impartial d’évaluation immobilière.

Missions

Expertise d'une maison
Expertise d’une maison
  • Estimer des biens : il est capable de donner le prix d’un bien pour une vente ou une location. Ce dernier peut être une maison, un appartement, un local commercial ou encore un terrain. Pour cela il s’appuie sur une visite, mais aussi un travail de recherche documentaire détaillée.
  • Rédiger un rapport : l’expert immobilier s’appuie sur de nombreux critères. La superficie, l’emplacement, les risques naturels, le marché… qui lui permettent d’établir un prix et de rédiger un rapport complet pour argumenter son estimation.
  • Avoir un rôle de conseil : il peut également apporter ses connaissances pour conseiller le vendeur sur les modifications à apporter pour améliorer son bien. Il peut aussi l’informer sur les obligations réglementaires.

Qualités et compétences

  • Avoir des compétences multiples : il possède des connaissances techniques, juridiques, fiscales… qui lui permettent de faire son analyse. En effet, il sait juger l’état d’un bien et possède donc des connaissances en construction, connaît le marché de l’immobilier de son secteur d’intervention, a des compétences en fiscalité, en droit…
  • Être rigoureux et impartial : l’expert immobilier est intègre. Il ne s’appuie que sur des documents juridiques, techniques, d’urbanisme ou fiscaux pour établir le prix d’un bien et sur des observations concrètes. Il est méthodique et n’oublie rien pour être le plus juste possible.
  • Avoir un bon sens de l’observation et des capacités rédactionnelles : l’expert immobilier ne laisse rien au hasard et est ainsi observateur pour analyser l’état du bien. Il s’avère être un bon rédacteur pour produire un compte rendu de qualité.

Horaires

Selon le nombre de demandes qu’il a à traiter, l’expert immobilier peut avoir de longues journées de travail. En effet, se rendre sur place pour estimer le bien ne suffit pas. Un grand travail de recherche et de rédaction est également nécessaire.

Conditions de travail

C’est un métier qui nécessite de nombreux déplacements puisque l’expert immobilier visite non seulement les biens qu’il doit expertiser, mais aussi leur environnement. Son agenda peut être chargé et cela demande une grande capacité d’organisation.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 2 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3 500 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 5 500 euros bruts par mois

Études et Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir expert immobilier. Néanmoins, suivre une filière dans l’immobilier semble être la meilleure voie pour aboutir à ce métier. Le candidat peut aussi s’orienter vers des études de commerce et se spécialiser ensuite dans l’immobilier ou suivre une formation d’ingénieur. Les recruteurs privilégient les candidats qui possèdent un bac +5.

BTS immobilier

C’est un diplôme qui s’obtient en 2 ans après un baccalauréat. L’étudiant acquière des compétences juridiques, administratives, fiscales, comptables… liées à l’immobilier.

Licence

De nombreuses licences permettent de se spécialiser davantage pour accéder au métier d’expert immobilier. Elles se préparent en 1 an après un BTS ou un DUT. On peut citer, par exemple, la licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier ou la licence professionnelle mention activités juridiques : métiers du droit de l’immobilier.

Master

Les masters se préparent 2 ans après la licence. Ils permettent d’acquérir des connaissances complémentaires en droit, audit et conseil, management immobilier ou commerce. Ainsi le candidat peut opter pour un master droit de l’immobilier, un master en commerce, un master professionnel en droit patrimonial, immobilier et notarial, spécialité droit et métiers de l’urbanisme ou encore un mastère spécialisé en immobilier et bâtiments durables.

Certaines écoles, comme l’ESPI, proposent d’autres formations enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). C’est le cas, par exemple, du titre d’expert en évaluation et audit immobilier.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir expert immobilier :

Débouchés

L’expert immobilier peut, après quelques années d’exercice, se mettre à son compte. Il peut aussi se spécialiser dans les estimations d’un seul type de biens (commerces, immeubles, terrain…).

Métiers associés

Diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier évalue l’état technique d’un bien immobilier. Il réalise des diagnostics obligatoires tels que le diagnostic énergétique, l’amiante, le plomb, etc. Ses expertises permettent d’informer les propriétaires et les acheteurs sur les éventuels risques et travaux nécessaires pour la sécurité et la conformité du bien.

Gestionnaire locatif

Le gestionnaire locatif gère les biens immobiliers pour le compte des propriétaires bailleurs. Il s’occupe des relations avec les locataires, de la rédaction des baux, de la gestion des loyers et des éventuelles réparations. Son rôle vise à assurer un bon fonctionnement et une rentabilité optimale des biens.

Agent immobilier

L’agent immobilier est chargé de la vente, de l’achat ou de la location de biens immobiliers pour le compte de ses clients. Il évalue les propriétés, organise les visites, négocie les prix et rédige les contrats. Son rôle est de faciliter les transactions tout en guidant les parties tout au long du processus.

Mandataire immobilier

Le mandataire immobilier agit en tant qu’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs ou locataires. Il assiste dans les transactions immobilières en proposant des biens, organisant les visites et aidant à la négociation. Son objectif est de trouver des solutions adaptées aux besoins de ses clients.

Secteurs