Le gestionnaire locatif s’occupe des relations entre les propriétaires ou bailleurs publics et leurs locataires.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +2
- Études en alternance : possibles
- Salaire débutant : 1 800 euros bruts mensuels
- Statut : salarié, indépendant
- Métiers associés : Gestionnaire de copropriété, Agent immobilier
- Secteur d’activité : Immobilier
Le gestionnaire locatif s’occupe des relations avec les locataires à la place des bailleurs. Il décharge ainsi les propriétaires de la gestion administrative, mais aussi de tous les échanges avec les occupants des logements. Ce gestionnaire intervient de leur arrivée jusqu’à leur départ. Il se charge aussi des réparations et réclamations éventuelles. Il peut exercer pour une agence immobilière, un cabinet de syndic de copropriété, des offices publics ou HLM.
Formation Gestionnaire locatif
- 100% à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financements disponibles : CPF, pôle emploi etc
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Assurer l’entrée dans les lieux et la sortie : il reçoit les demandes des locataires et s’assure qu’ils présentent l’ensemble des documents et garanties attendues. Il procède alors aux visites et rédige le contrat de bail. C’est aussi lui qui annonce aux propriétaires la réception d’un avis de départ et organise la remise en location du bien. C’est également lui qui informe les locataires lorsque le propriétaire vend son bien ou souhaite le reprendre pour motif légitime sérieux. Enfin, il vérifie l’état du bien lors de l’état des lieux de sortie et procède à la remise de la caution.
- Gérer les tâches quotidiennes : le gestionnaire locatif encadre le paiement des loyers, s’occupe des contrats (entretien, chauffage, électricité, eau, assurance…). En cas de problème (comme des impayés ou la gestion d’un sinistre par exemple), il cherche des solutions avant de se référer à son supérieur. Il rédige ensuite des comptes rendus aux propriétaires pour les informer de tout ce qui a trait à leur bien.
- S’occuper de l’administratif et du suivi : une part importante du métier concerne la gestion administrative puisqu’il rédige les quittances, traite les échanges avec les différents intervenants, participe à la comptabilité… C’est aussi lui qui propose de voter des travaux nécessaires lorsque les biens dont il assure la gestion sont en copropriété.
Qualités et compétences
- Avoir un bon relationnel et savoir garder son sang-froid : le gestionnaire locatif est en contact avec les propriétaires, les bailleurs sociaux, les locataires, les entreprises… il se doit donc d’être diplomate, de savoir résoudre les litiges et entretenir de bonnes relations avec ses interlocuteurs.
- Faire preuve de rigueur et d’organisation : il a de multiples missions au cours d’une journée qu’il doit toutes mener à bien. Pour cela, il est capable d’organiser son planning tout sachant gérer les imprévus.
- Être polyvalent : le gestionnaire locatif possède des compétences juridiques, administratives et techniques. Il a une bonne expression écrite et orale et maitrise les outils bureautiques. C’est un métier complet.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Le gestionnaire locatif a un contrat de base de 35 heures par semaines, mais peut effectuer des heures supplémentaires, notamment s’il doit gérer des incidents, suivre des travaux, procéder à des entrées ou sorties tardives… L’amplitude horaire peut donc être importante.
Conditions de travail
C’est un métier stressant qui nécessite de pouvoir résoudre différentes situations dont certaines conflictuelles. Le gestionnaire locatif doit également être mobile et se montrer disponible.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un débutant est de 1800 à 2000 euros bruts mensuels. Il peut atteindre 3700 euros bruts par mois pour un gestionnaire qualifié en charge de plusieurs biens.
Études et Formations
Plusieurs diplômes permettent de devenir gestionnaire locatif. Les formations dans l’immobilier, bien sûr, mais aussi dans le domaine du commerce permettent d’accéder à ces postes. Un bac +2 suffit, théoriquement, pour devenir gestionnaire. Cependant, une poursuite d’études permettra d’acquérir de plus solides compétences et d’accéder plus facilement au marché de l’emploi.
Bac +2
Le BTS se prépare en 2 ans après le baccalauréat. Le BTS PI – Professions immobilières, le BTS MCO – Management commercial opérationnel
Bac +3
Les licences pro métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers, ou mention métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens ou encore mention métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier s’acquièrent en 3 ans. Les BUT Carrières juridiques ou GEA (gestion des entreprises et administration) se déroulent aussi sur 3 ans et permettent d’accéder au métier, avec une expérience dans l’immobilier.
Formation Gestionnaire locatif
- 100% à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financements disponibles : CPF, pôle emploi etc
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir gestionnaire locatif :
Écoles privées
Certaines écoles privées proposent des formations spécialisées dans l’immobilier. On peut citer :
- EFAB (école française de l’administration de biens) et son Bachelor Gestionnaire de parc immobilier
- ESI (école supérieure de l’immobilier) qui propose la licence professionnelle « Gestion locative de logements Privé / Social et Gestion de Copropriétés », par exemple
- IMSI (institut du management des services immobiliers)
- ESPI (école supérieure des professions immobilières)
Formation Gestionnaire locatif
- 100% à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financements disponibles : CPF, pôle emploi etc
Débouchés
Avec de l’expérience, le gestionnaire locatif gère un plus grand nombre de biens. Il peut aussi avoir un poste à responsabilité et devenir chef d’équipe et être alors à la tête d’une équipe de gestionnaires. Il peut aussi se mettre à son compte ou ouvrir sa propre agence de gestion de biens.
Métiers associés
Gestionnaire de copropriété
Le gestionnaire de copropriété est responsable de la gestion administrative, technique et financière d’immeubles en copropriété. Il veille à l’entretien des parties communes, gère les finances de la copropriété, organise les assemblées générales et assure la communication avec les copropriétaires. Son rôle est de garantir le bon fonctionnement et la préservation de la valeur du bien.
Agent immobilier
Un agent immobilier accompagne ses clients dans leurs transactions immobilières. Il recherche des biens correspondant aux besoins de ses clients, organise les visites, négocie les conditions de vente ou de location et rédige les contrats. Son rôle est de faciliter le processus immobilier en offrant des conseils et un soutien tout au long de la transaction.