Accueil » Comment devenir Psychomotricien
Métiers

Comment devenir Psychomotricien

Psychomotricienne en séance avec une jeune fille atteinte de dysléxie

Le psychomotricien est un professionnel du secteur paramédical qui intervient auprès des patients pour corriger leurs troubles psychomoteurs.

Présentation du métier

Sur prescription médicale, le psychomotricien s’occupe des patients présentant des difficultés au niveau de leurs fonctions psychiques et motrices. Ces personnes souffrent d’un manque de synergie entre leur psychisme et leur capacité à utiliser leur corps.

Cela se manifeste par exemple par des tics définis comme étant des sons ou des mouvements musculaires incontrôlables, rapides et répétitifs. Il existe d’autres troubles comme la dyspraxie (difficulté à réaliser et à coordonner des gestes) et la dyscalculie (difficulté à compter les nombres et à calculer). Les patients peuvent également à avoir des difficultés à écrire et ainsi être atteints de dyslexie (difficulté à lire et reconnaître les mots), de dysgraphie (trouble affectant la manière d’écrire) ou de dysorthographie (difficulté à retenir les règles orthographiques).

Le psychomotricien détecte ces troubles lors d’un bilan psychomoteur et prépare des thérapies destinées à réduire les difficultés du patient dans son quotidien. Le professionnel adapte ses méthodes en fonction de l’âge (du nourrisson à la personne âgée) et des capacités du patient. 

Missions

  • Réaliser un bilan psychomoteur : Le psychomotricien reçoit le patient et procède à l’examen de ses capacités psychomotrices. Il s’entretient avec le patient pour rechercher la cause des troubles qui l’affectent. Il lui fait également passer des tests pour évaluer les fonctions cognitives, motrices et psychiques. Il observe notamment chez le patient sa communication écrite, verbale, non verbale et visuelle. Ce bilan lui permet de poser un diagnostic psychomoteur.
  • Élaborer des thérapies psychomotrices : À la suite du bilan psychomoteur, le psychomotricien identifie les méthodes thérapeutiques adaptées pour une bonne rééducation. Il propose des exercices de coordination, d’équilibre, de posture et de perception de l’espace. Il agit sur les capacités de mémorisation, d’attention et de concentration du patient. 
  • Participer à une prise en charge globale du patient : Puisque son intervention ne peut se faire sans une ordonnance médicale, le psychomotricien agit sous le contrôle d’un médecin. Il travaille conjointement avec les médecins spécialistes qui peuvent prendre en charge son patient : psychiatre, neurologue, chirurgien orthopédiste, gériatre, pédiatre, etc. Il collabore également avec d’autres professionnels du paramédical tels que les orthophonistes ou les ergothérapeutes.

Qualités et compétences

  • Être observateur : Lorsque le psychomotricien évalue les capacités psychomotrices du patient, il doit savoir distinguer ce qui relève d’un trouble de ce qui est normal chez la personne. Il conjugue ses savoirs avec une grande capacité d’observation.
  • Connaître les différents troubles psychomoteurs : Les troubles psychomoteurs sont si variés qu’il peut être difficile pour un néophyte de tous les identifier. Au contraire, le psychomotricien détient un large savoir qui lui permet de déceler efficacement les origines d’un trouble en un examen.
  • Avoir un sens aigu du relationnel : S’il parvient à diagnostiquer un trouble, c’est en grande partie grâce à son entretien avec le patient. Il doit poser les bonnes questions à la personne et surtout faire preuve d’une grande écoute et d’empathie. Lors de sa rééducation, le patient peut compter sur la pédagogie du psychomotricien.

Horaires

Dans le secteur privé, le psychomotricien est soumis aux 35 heures, donc sa journée de travail s’étend par exemple de 8h30 à 16h30 en considérant que sa pause méridienne dure une heure. En fonction des patients qu’il prend en charge, il peut effectuer des heures supplémentaires. Dans la fonction publique hospitalière, les heures hebdomadaires sont de 37 heures à 39 heures selon les forfaits d’heure. La journée du psychomotricien fonctionnaire peut souvent durer au-delà de neuf heures. Toutefois, il ne peut pas travailler plus de 10 heures consécutives par jour.

Conditions de travail

Le métier de psychomotricien est un métier difficile puisqu’il requiert beaucoup d’investissement personnel. Il doit en effet s’adapter aux pathologies des patients, à leurs humeurs et également à leurs familles. Il est important que le psychomotricien prenne suffisamment de distance pour éviter que l’état émotionnel de ses patients ne l’atteigne.  

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un psychomotricien en milieu hospitalier est égal en moyenne à 1 800 € et dépend du niveau d’ancienneté et de l’échelon. Dans le privé, le minimum est le SMIC, soit 1 678 € brut. Toutefois, au regard de son diplôme de niveau bac+3, le psychomotricien débutant peut espérer une meilleure rémunération. De plus, ses revenus peuvent être beaucoup plus élevés s’il travaille en libéral.

Études et Formations

Il n’existe qu’un seul diplôme obligatoire pour exercer la profession de psychomotricien : le diplôme d’État de psychomotricien. Il est conseillé d’avoir suivi des études scientifiques avant de préparer ce diplôme.

Le bac général à dominante scientifique

Depuis la réforme du baccalauréat général de 2018, le bac S scientifique a été supprimé. Dès lors, les lycéens souhaitant s’orienter vers des métiers médicaux et paramédicaux doivent choisir des spécialités à partir de la deuxième année du cursus. En première, ils peuvent choisir trois disciplines de spécialité. Pour devenir psychomotricien, il est judicieux de suivre les sciences de la vie et de la terre (SVT) et la physique-chimie. En classe de terminale, les élèves conservent deux spécialités qui feront partie des épreuves du bac. Exceller dans les matières scientifiques augmente les chances d’être sélectionné par les écoles délivrant le diplôme d’État de psychomotricien.

Le diplôme d’État de psychomotricien

La formation préparant à l’obtention du diplôme d’État de psychomotricien dure trois ans. Le parcours comprend des enseignements pluridisciplinaires permettant aux élèves de maîtriser les techniques psychomotrices et les savoirs en sciences humaines et médicales. Les principaux modules de formation sont la psychomotricité, l’anatomie, la psychiatrie, la psychologie et la physiologie neuromusculaire.

Les lycéens de terminale candidatent par l’intermédiaire de la plateforme nationale d’inscription aux études supérieures ParcourSup. S’ils ont réussi le concours d’entrée en école, leur intégration dans la formation est subordonnée à l’obtention du bac.

Certains candidats peuvent être dispensés de la première année des études en psychomotricité après examen de leurs dossiers de candidature. Ils doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants : licence en psychologie, licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), diplôme d’État (infirmier, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute ou éducateur spécialisé) ou certificat de capacité d’orthoptiste ou d’orthophoniste.

Ecoles

Trouver son école de formation

Voici quelques instituts de formation préparant au diplôme d’État de psychomotricien :

Débouchés

Ayant un champ d’action très étendu, le psychomotricien est très demandé pour ses connaissances poussées en psychomotricité. Dès la sortie de l’école, ce spécialiste en troubles psychiques et moteurs obtient un emploi dans les établissements hospitaliers, les cliniques privées et les centres de rééducation. Ses compétences sont également recherchées par les CMP (centres médico-psychologiques), les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les centres d’accueil de la petite enfance.

Au début de sa carrière, le psychomotricien peut travailler dans la fonction publique hospitalière. Il accède à des postes de cadre de santé en passant un concours accessible après plusieurs années d’exercice. Il peut choisir le secteur privé qui offre la possibilité d’évoluer plus rapidement. En outre, le psychomotricien peut exercer en tant que travailleur indépendant.

Métiers associés

Ergothérapeute

L’ergothérapeute aide les personnes atteintes de troubles physiques, mentaux ou sociaux à retrouver leur autonomie et leur qualité de vie. Il propose des activités adaptées visant à développer les compétences nécessaires pour réaliser les activités quotidiennes.

Audioprothésiste

L’audioprothésiste évalue les troubles de l’audition et propose des solutions telles que des aides auditives. Il réalise des tests auditifs, ajuste les appareils et offre un suivi pour améliorer la qualité de vie des patients malentendants.

Opticien

L’opticien réalise des examens de la vue, prescrit et adapte des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger les problèmes visuels. Il conseille les clients sur le choix de montures et d’options optiques pour répondre à leurs besoins.

Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute propose des traitements et des exercices physiques pour réduire la douleur, améliorer la mobilité et favoriser la récupération après des blessures ou des troubles musculo-squelettiques.

Étiopathe

L’étiopathe utilise des techniques manuelles pour diagnostiquer et traiter les douleurs et les troubles fonctionnels du corps. Il se concentre sur l’équilibre des structures musculo-squelettiques et des tissus pour favoriser la guérison et le bien-être physique.

Secteurs