Accueil » Comment devenir Nutritionniste
Métiers

Comment devenir Nutritionniste

Réalisation d'un bilan nutritionnel

Le nutritionniste est un médecin ou un diététicien qui accompagne des patients pour une perte de poids. Il intervient aussi cas de pathologie liée à l’alimentation.

Présentation du métier

Le « nutritionniste » seul n’est pas reconnu. Ainsi, toute personne qui dispense des conseils en nutrition, y compris les coachs, peuvent utiliser le terme. En général, on parle de médecin-nutritionniste ou de diététicien-nutritionniste. Attention, l’exercice illégal du métier de médecin ou diététicien est puni par la loi. Ces professionnels peuvent exercer à l’hôpital ou en cabinet libéral. Les diététiciens-nutritionnistes peuvent aussi travailler en restauration collective ou pour un prestataire de santé à domicile par exemple.

Missions

  • Médecin-nutritionniste : il prend en charge des troubles médicaux liés à la nutrition comme le diabète, l’hypercholestérolémie, les allergies alimentaires, l’obésité, l’anorexie… Le médecin-nutritionniste possède une formation médicale qui lui permet d’établir un diagnostic. Il peut aussi prescrire des analyses et examens et de rédiger des ordonnances pour des médicaments. Sa formation en nutrition complète son cursus initial. Il peut donc agir en prévention ou de façon curative.
  • Diététicien-nutritionniste : c’est le spécialiste des aliments. Il maîtrise parfaitement leur composition. Il calcule alors les apports et dépenses énergétiques de ses patients. Ensuite, il propose des rééquilibrages alimentaires et des menus pour perdre ou prendre du poids. Sur demande médicale, il peut aussi suivre des patients ayant des pathologies liées à la nutrition et les conseiller sur leur régime alimentaire.

Qualités et compétences

  • Faire preuve de psychologie et d’empathie : le nutritionniste (médecin ou diététicien) rencontre souvent des personnes en grande difficulté. Anorexie, boulimie, maladie cœliaque, diabète… il doit faire preuve de psychologie pour déceler les raisons ou origines de certains troubles et pouvoir accompagner au mieux les patients. L’alimentation est liée aux émotions, l’aspect psychologique ne doit donc pas être négligé.
  • Posséder de bonnes connaissances en nutrition : connaître les aliments et leurs impacts sur le corps humain est absolument nécessaire pour exercer ce métier.
  • Être pédagogue : pour expliquer à son patient pourquoi certains aliments lui sont déconseillés ou comment modifier ses habitudes alimentaires, le nutritionniste doit faire preuve de pédagogie et de diplomatie. En effet, si ses conseils sont mal compris ou que le patient n’a pas envie de les suivre, l’échec est assuré.

Horaires

Les horaires dépendent surtout du lieu d’exercice du nutritionniste. Il n’est pas rare que les journées soient longues. Par ailleurs, en cabinet libéral, ces professionnels travaillent souvent le soir et les samedis. À l’hôpital, il est possible de travailler les week-ends et jours fériés.

Conditions de travail

Le nutritionniste fait parfois face à des situations difficiles. Certains patients souffrent de pathologies importantes. Il doit donc être capable de prendre du recul pour ne pas être impacté personnellement.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire dépend de la formation et du lieu d’exercice. Un diététicien-nutritionniste touche 1 500 euros bruts par mois en début de carrière. Son salaire peut atteindre 2 500 euros bruts mensuels à l’hôpital et davantage s’il exerce dans le privé. Un médecin-nutritionniste gagne, quant à lui, entre 2 000 et 9 000 euros bruts mensuels. En libéral, dans les deux cas, le salaire est lié à la patientèle.

Études et Formations

La formation dépend du statut du nutritionniste. Les études seront beaucoup plus longues pour devenir médecin-nutritionniste.

Diététicien-nutritionniste

Le BUT Génie Biologique Santé forme des diététiciens en 3 ans. C’est un diplôme universitaire de niveau licence. Le BTS diététique permet également d’exercer le métier de diététicien-nutritionniste.

Médecin-nutritionniste

Une formation en médecine est nécessaire puisque la nutrition est une spécialisation. La formation initiale dure 6 ans. Ensuite, le médecin peut suivre l’internat de spécialité endocrinologie-diabétique. Il deviendra un praticien spécialiste. C’est la formation la plus générale qui aborde de nombreux points liés à la nutrition. Il peut aussi faire un DU (doctorat d’université) en nutrition (environ 100 heures de formation). Les DU sont plus ciblés. Il existe par exemple le DU en nutrition et maladies métaboliques, le DU nutrition et obésité de l’enfant et de l’adolescent ou encore le DU nutrition et vieillissement. La spécialisation en nutrition peut aussi s’obtenir par un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) en faculté de médecine.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir nutritionniste :

Débouchés

Le nutritionniste, diététicien comme médecin, peut ouvrir son propre cabinet après quelques années d’exercice.

Secteurs